LA FÊTE DE LA SCIENCE : UNE BELLE RÉUSSITE 

Plus de 250 élèves et étudiants ont participé aux ateliers et / ou assisté à la conférence !

Le thème cette année était : « VOUS AVEZ DIT MICROBIOTE ? »

 

Non, ce n’est pas un gros mot ! Le microbiote désigne simplement l’ensemble des espèces de micro-organismes présents à un endroit donné, à un instant donné.

 

Pour la sixième année consécutive, le LSA a participé à la Fête de la Science en accueillant dans ses laboratoires d’enseignement des élèves de troisième du collège Teilhard De Chardin, des élèves de seconde du lycée Jeanne d’Arc ainsi que les secondes 1, les premières STL et les étudiants en STS ESF2 du LSA.

 

Grâce à l’accueil chaleureux et dynamique des élèves de TSTL, encadrés par leurs enseignants de biotechnologies, les visiteurs ont découvert l’omniprésence des micro-organismes dans leur environnement quotidien, ont été surpris par l’odeur de « terre humide » qui se dégageait des cultures de Streptomyces, une bactérie présente dans les sols et ont été initiés à la réalisation de manipulations simples : coloration et observation de bactéries, isolement bactérien, dénombrement des bactéries dans le sol, détermination de l’acidité titrable d’un probiotique du commerce…

 

La conférence du Professeur Eric Beyssac de la faculté de Pharmacie de Clermont-Ferrand a clôturé cette semaine consacrée à la Science. Il a permis aux élèves de terminales STL biotechnologies et aux étudiants STS QIAB de faire le point sur les traitements de certaines maladies chroniques en agissant sur le microbiote intestinal grâce à la réalisation de transplantations fécales et/ou à la prescription de probiotiques.

 

Un grand merci aux élèves de TSTL qui se sont formidablement impliqués dans cet évènement scientifique en faisant preuve de beaucoup de pédagogie …

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.