Festival Alimenterre

De nouveaux éclairages sur des problèmes agricoles largement ignorés

Le 23 novembre, le lycée a organisé une journée mettant en scène différents intervenants ainsi que des classes de lycée et de BTS.

• Échanges avec les 1èreSTMG2 et Mme GASCUEL

Mme GASCUEL, cultivatrice en agriculture biologique à GERZAT complète son activité en élevant 2 000 volailles par an (poulets, pintades, canards, oies), vendues en circuit court.

Son intervention a permis aux élèves de découvrir qu’en France aussi il y avait la volonté de cultiver de façon raisonnée sans utiliser de produits chimiques.

Consommer est un acte politique ? Faut-il maintenir l’utilisation des pesticides ? ou faut-il revenir à une agriculture plus respectueuse de l’environnement ?  Comment consommer de manière plus raisonnée ? À toutes ces questions les élèves ont trouvé des réponses pertinentes qui modifieront peut-être leurs habitudes de consommation.

• Échanges avec les ESF1 et Mme Rigard

L’intervention de Mme Rigard, consommatrice de circuit court (AMAP) a permis aux étudiants de la filière Economie Sociale et familiale de découvrir les AMAP du Puy de Dôme et de comprendre que consommer Bio n’était pas forcément plus chère.

• La soirée thématique BANANIGHT avec la diffusion du film documentaire : « Hold up sur la banane » et suivi du quiz « Banane drop »

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au cœur d'un marché mondial qui attise les convoitises.

Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.

Conditions de travail proches de l'esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales. »

Un groupe d’Etudiantes du BTS ESF1, parées de colliers « bananes » réalisés avec Mme Valérie Perret, professeur d’arts plastiques, ont animé la soirée avec un quiz « Banane Drop ». Une quarantaine d’internes (garçons et filles), ont participé dans la bonne humeur à ce jeu qui clôturait une soirée commencée par un diner également sur le thème de la banane, concocté par M.  Dalodière.

Cette action menée dans le cadre des TPVE avec Mme Ajalbert, professeur et référente Agenda21, a été une occasion de mettre en pratique les compétences organisationnelles et d’animation qui seront très utiles à ses étudiantes dans l’exercice de leur future profession.

Une très belle soirée intéressante et ludique.

Merci beaucoup à tous les participants !