Intervention de l’INSEE au lycée Sidoine Apollinaire

Les classes de 1ères ST2S (Sciences et Techniques du Sanitaire et du Social) du Lycée Sidoine Apollinaire ont accueilli le mardi 28 janvier 2020 Mr Kauffmann, directeur adjoint de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) Auvergne Rhône Alpes et Christelle Thouilleux, chargée d’étude.

Cette rencontre a permis de présenter l’Institut aux élèves. Le directeur a rappelé les missions, l’organisation et les différentes étapes pour mener une étude. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de leur programme, car ils étudient la démarche d’étude dans le domaine sanitaire et social. Les études publiées par l’Insee sont des bases de travail autour des thématiques comme la pauvreté, les conditions de vie, ect.

Ce fut également l’occasion d’avoir la présentation d’une étude publiée récemment (octobre 2019) sur « des séniors dépendants de plus en plus nombreux d’ici 2050  en Auvergne Rhône Alpes». L’enjeu du  vieillissement et de la dépendance ont amené les élèves à échanger avec les 2 intervenants.

Enfin, ils ont pu découvrir les métiers de chargé d’études et d’enquêteurs. Pour ce dernier, aucune formation n’est exigée, un sens du relationnel est fortement apprécié.

Les élèves ainsi que l’équipe d’enseignants de ST2S remercient Mr Kauffmann et Mme Thouilleux