La solidarité: dans l’esprit de la Déclaration des droits de l’Homme

À la demande de nos professeurs Mme MEUNIER et Mme MERLE, en novembre 2016, M. MARCO, membre du Secours Populaire Français (SPF) est venu présenter à la classe de 1ère ST2S4 les valeurs du SPF

 

 

En 1923, le SPF a été créé sous le nom de Secours Rouge International. avec comme slogan : «  Tout ce qui est humain est nôtre ». Son  logo est exposé dans un musée à New York, il a été créé par un graphiste. Il représente une main ouverte qui signifie l'ouverture à autrui ainsi que des ailes symbolisant la liberté.

En 1945, le SPF est devenu « Secours Populaire Français ». Cette association laïque a pour but d'aider toutes les personnes en difficulté (quel que soit leur sexe, leur religion…) afin qu’elles deviennent autonomes. La plupart des personnes accompagnées sont isolées. L'accueil est le moment le plus important, environ 50% des gens viennent pour se nourrir. 

 

Le SPF en France

Le SPF remplit plusieurs missions allant de l’aide d'urgence à l’accompagnement dans la durée. L’entraide crée des liens «elle casse les murs qui isolent» selon M. Marco. Les bénévoles et les salariés ne portent pas de jugements sur les causes, ils agissent sur les conséquences. Plus précisément, dans le département du Puy-de-Dôme, 100 000 personnes ont été aidées. Elles bénéficient de 7 comités locaux ainsi que 40 logements temporaires (240 demandes de logements) et aussi 3 400 journées de vacances distribuées.

 

Le SPF à l’international

Au niveau international, le secours populaire aide plus de 50 pays. Le SPF de Clermont-Ferrand a aidé le Maroc ainsi que Madagascar en installant des filtres à eau d’un montant de 70 000 euros pour un accès à l’eau potable. Une charte de confiance a d'ailleurs été signée pour un suivi des dons. À l’étranger, le but est de tout faire pour que les personnes puissent être capables de se débrouiller par elles-mêmes. 

 

Pour finir, que retenons-nous?

On peut dire que le Secours Populaire Français n'apporte pas que des aides techniques mais un soutien permanent auprès des personnes qui en ont besoin. Le SPF engage toutes les personnes de bonne volonté et intervient pour transmettre des valeurs :

- l’égalité, l’équité et la fraternité,

- le respect et la dignité,

- la tolérance et l'indépendance,

- la solidarité doit être sans frontière dans l’esprit de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme .   

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.