Le Directeur Régional adjoint de la Banque de France dans nos murs.

Le 30 mars dernier, de 14H à 16H, le Directeur Régional adjoint de la Banque de France, M. Carrère-Gée, est venu porter la bonne parole économique auprès d’environ 120 étudiants de notre établissement. En effet, la salle Pierre Bayard s’est mise en mode « conférence » pour accueillir les étudiants de 2ème année des BTS tertiaires du lycée, soit au total 6 classes.

Après une présentation des missions de la Banque de France, Mr Carrère-Gée a traité de l’impact de la fixation du taux d’intérêt directeur sur les différents acteurs économiques.

Savez-vous qu’en 2016, plus des 2 tiers des prêts accordés aux particuliers par les banques sont en fait des renégociations de prêts antérieurs ? Savez-vous que jamais les entreprises françaises n’ont bénéficié de taux aussi bas ? Savez-vous que la société Sanofi a même emprunté à un taux négatif il y a quelques semaines ? C’est avec ces questions et beaucoup de pédagogie que notre conférencier s’attacha à éveiller l’intérêt des étudiants et des professeurs accompagnateurs présents.

C’est dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat d’Académie et la Banque de France que des experts de cette banque (créée par Napoléon en 1800) sont amenés à « plancher »  auprès des lycéens et étudiants du Département.

Les thèmes de leurs interventions (forcément de nature économique) sont définis par un groupe de pilotage conduit par les inspectrices d’économie-gestion et l’inspecteur de SES ; le financement de l’économie était donc au menu de cette année.

La rencontre qui a suivi avec Mme la Proviseur fut l’occasion d’évoquer le thème de l’an prochain avec la possibilité d’organiser une intervention à destination des professeurs d’éco-gestion du lycée, qui, en nombre, représentent une cible conséquente…

À l’année prochaine, donc, M. Carrère-Gée et encore merci pour votre intervention !