Les DCG1 ont reçu la visite d'une députée

Afin de préparer une visite à l’Assemblée Nationale au mois de février, là où se fabrique le droit, Madame Danielle Auroi, députée EELV de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme qui va «des flèches de la cathédrale au sommet du Puy-de-Sancy», en passant par… le lycée Sidoine Apollinaire et présidente de la commission des affaires européennes, est venue le 27 janvier parler aux étudiants de DCG1 des missions d’un député et du processus de vote des lois.

Madame Auroi, qui fut députée européenne, a pu aborder de nombreux sujets qui intéressent les étudiants dans le cadre de leur programme de droit et d’économie, mais aussi pour leur culture générale de citoyen (L’Union Européenne, l’écologie, le Brexit, l’élection de Donald Trump, les modes de scrutin –majoritaire ou à la proportionnelle-, la Constitution de la Vème République, l’utilisation du 49-3, le cumul des mandats, les prochaines élections, ...).

Les étudiants ont posé des questions très pertinentes et ont su mettre à profit leurs acquis en droit et en économie.

Le 9 février, ils sont conviés à une visite à l’Assemblée Nationale, point d’orgue d’un voyage de 3 jours à Paris qui leur permettra de découvrir la capitale, de constituer une partie du public lors de l’enregistrement du « Grand » et du « Petit » Journal dans les studios de Canal +, d’assister à une audience à la Cour de cassation et de voir une pièce de théâtre.

Madame Auroi participe au financement du voyage, au titre de l’indemnité représentative de frais de mandat.