Madame Michèle André parle de la place des femmes

Dans la continuité du travail sur l’égalité femmes-hommes, la classe de 1ère ST2S 2 a reçu la visite de Madame Michèle André, ancienne ministre et sénatrice honoraire, pour parler de la place des femmes en politique.

Madame André a raconté son parcours : ses études dans le Puy-de-Dôme, puis elle a dirigé l’Institut départemental de jeunes sourds des Gravouses à Clermont-Ferrand, au sein duquel elle a mené une politique d’intégration en milieu scolaire ordinaire.

Plus tard, elle devient secrétaire d’État chargée des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, dans le gouvernement Michel Rocard de 1988 à 1991 et Sénatrice du Puy-de-Dôme de 2001 à 2017. Elle a toujours milité pour les droits des femmes et a défendu l’autonomie des femmes ( études, emploi…), leur dignité et leur citoyenneté.

Aussi, en lien avec l’inscription de ce travail autour de Simone Veil, Madame André a fait découvrir aux élèves un homme qui a contribué aux droits des femmes sur la contraception : Lucien Neuwirth.

Jusqu’aux années 60, les méthodes de contraception demeurent interdites en France. Les femmes n’ont d’autre recours que l’abstinence ou l’avortement clandestin pour éviter les grossesses à répétition. Le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onze propositions de loi successives en dix ans, l’Assemblée Nationale adopte la loi proposée par le député Lucien Neuwirth, qui autorise la contraception, abrogeant la loi de 1920.

Madame Simone Veil a, quant à elle, défendu une loi dépénalisant l’avortement en France. Ce texte emblématique a été promulgué, le 17 janvier 1975, après des débats houleux.

Elle a ainsi rappelé aux élèves l’intérêt des lois dans une société.

Enfin, tout au long de sa présentation, Madame Michèle André, en plus d’avoir répondu aux questions des élèves, a insisté sur l’ambition, l’engagement citoyen et surtout sur cette thématique où les hommes et les femmes doivent agir ensemble pour faire évoluer certaines inégalités.

Nous remercions Madame André pour son intervention.