Présentation de la formation moniteur-éducateur

Les élèves de 1STSS3, TSTSS1 ET TSTSS3, ainsi que leurs professeurs (Mme Anxe et Mme Bérard), remercient Jenna Favier pour ses interventions au lycée. Cette ancienne élève de la filière sanitaire et sociale au lycée Sidoine Apollinaire est venue présenter sa formation de monitrice-éducatrice suivie à l’ITSRA de Clermont-Ferrand en 2ème année.

Elle a présenté les modalités du concours, le contenu de formation, la diversité des stages et la réalité du terrain.

Les élèves ont largement apprécié cette présentation et ont pour la plupart d’entre eux découvert une formation qu’ils ne connaissaient pas (75%). Pour 1/3 des élèves, cet échange a été l’occasion de réfléchir à leur propre projet de formation et 3 élèves envisagent même de préparer ce concours. L’enthousiasme de Jenna Favier a suscité l’adhésion des élèves et, outre le témoignage d’une expérience de terrain, les élèves ont aussi été intéressés par les informations concernant les publics ainsi que le retour de cette ancienne élève sur les apports de la formation st2s (acquisition de méthodes, connaissance des dispositifs, compétences dans la conception de projets, ... ).

Les élèves espèrent avoir l’occasion de renouveler ce type d’échanges. Nous partons donc à la recherche d’anciens élèves prêts à nous faire partager leur expérience ...