Traces de Vies au lycée Sidoine Apollinaire

Au retour des vacances de février, les élèves de la classe de 1ère ST2S1 et leurs professeurs Mesdames Merle et Meunier ont eu le plaisir d’assister au lycée à la projection du film documentaire Frontière Sud, réalisé par Joseph Gordillo (France, 2020).

Cette projection, suivie d’un débat, était initialement prévue en novembre 2020 à la Maison de la Culture de Clermont, dans le cadre de la 30ème édition du Festival Traces de Vies. Face aux conditions sanitaires actuelles empêchant la tenue des séances de novembre-décembre derniers, l’équipe du Festival a eu l’amabilité de venir au lycée pour projeter le film aux élèves.

Sous l’impulsion de la réalisatrice Christel Chabert et de Stéphane Haddouche, membre du Comité de sélection, nos élèves ont ainsi pu visionner ce documentaire. Lors de la discussion qui a suivi la projection, ils ont pu réfléchir à des thèmes de société présents dans les programmes de Sciences sanitaires et sociales.

En effet, ce film documentaire se passe à Melilla, enclave espagnole autonome dans le Rif marocain où se réfugient de jeunes adolescents marocains, dans l’attente d’un passage clandestin vers l’Europe.

Les élèves ont ainsi échangé sur les questions des inégalités et problèmes sociaux, de l’exclusion et de la pauvreté.

Ils se sont montrés particulièrement intéressés et pertinents dans leur réflexion, ce qui a été très apprécié par les intervenants de Traces de Vies et par leurs professeurs.