Agenda 21: Y'a quoi au menu ?

Pour découvrir le self en pratique, cliquez sur l'image ci-dessus

Septembre 2012 :

commission « alimentation » de l’agenda 21

« y’a quoi au menu ? »

 

Les membres de la commission : Mr Dalodière (Chef cuisinier), Mme Juven et Mr Deschamps (infirmiers), Mr Dos Santos (intendance), Mmes Souchal, Perret, Frappat et Rigard (Enseignantes) souhaitent faire progresser la diversité et la qualité des repas servis pour satisfaire le plus grand nombre d’usager. La volonté d’améliorer le service aux usagers s’accompagnera de campagnes d’éducation à la nutrition et à la chasse aux gaspillages.

 

Lien vers la rubrique "Restauration au lycée".

 

COTÉ MENUS: Il est prévu de travailler sur des cycles de 8 semaines adaptés aux saisons en veillant au respect des recommandations nutritionnelles du PNNS, AFSSA et arrêté du 30 sept 2011 publié au JO n°0229 (qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire) entrant en vigueur le 1er sept 2012.

  • Volonté d’un choix important: 4 entrées, 2 plats protidiques, 2 plats d’accompagnement (1 féculent + 1 légume ou 2 légumes), 2 laitages (yaourt et fromage), 2 desserts (1 transformé et 1 fruit).
  • Volonté d’augmenter la part du « Bio » : ce sera plutôt des produits « AB » isolés qu’un repas complet; le coût restant un facteur limitant important.

 

  • Souhait de faire installer un « self crudité » afin que chacun compose son entrée et ainsi favoriser la consommation de légumes crus (plus riches en vitamines). Ce projet est en cours de réflexion.

 

COTÉ EDUCATION NUTRITIONELLE, CITOYENNE ET CULTURELLE

La commission mettra en place des actions pour sensibiliser les usagers du self :

  • à l’équilibre alimentaire,
  • à consommer durable : bilan carbone d’un plat, d’un repas, intérêt de servir des légumes de saison, des produits locaux …

 

Des « temps forts » vont ponctués l’année scolaire:

-la journée de la pomme : « menu tout pomme » + présentation de plusieurs variétés de pommes qui poussent dans les vergers d’Auvergne.

 

-la semaine du goût : du 15 au 21 octobre.

            -Au self : faire découvrir 1 légume de saison  peu connu des élèves par jour (comme par exemple radis noir, panais, topinambour, courges), envisager un menu végétarien (informer sur les sources protidiques végétales).

            - Au lycée : conférence, jeux autour du goût…. le programme reste à finaliser.

 

- La semaine du développement durable (1ere semaine d’Avril) :

            -Au self : proposer un menu « taxe carbone réduit »

            -Au Lycée : conférence, jeux autour du développement durable concernant l’alimentation.

 

COTÉ EDUCTION CONTRE LE GASPILLAGE

  • Etudes ponctuelles de la quantité de déchets de pain et de déchets organiques sur une journée et affichage des résultats pour sensibilisation.
  • Interventions ponctuelles « anti-gaspi » au niveau du poste de recyclage pour inviter les « gaspilleurs » à moins remplir leur assiette.

 

*Modes de communication envisagés : affichage, ENT, écran diffusant en continu des informations au niveau de la file d’attente du réfectoire, conférences, Eco-délégués et tout le personnel de la communauté éducative.

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.