Premiers secours

 

 

L’objectif des formations proposées est de : repérer une situation d’urgence, pouvoir agir sans se mettre en danger ni mettre en danger la vie d’autrui, savoir alerter de façon efficace et adaptée et enfin pouvoir assurer les premiers gestes si nécessaires.

 

 

 

- Initiation aux gestes de premiers secours: sessions de 3 séances , ouvertes à tous (élèves, étudiants et personnels du lycée): pas de certification. co-animation par les infirmières, les formateurs PSC1 et SST de l'établissement, des élèves et étudianst sapeur-pompiers

- PSC1: formation civique certifiante, animation par le formateur PSC1 du lycée (infirmière)

- SST : formation certifiante: gestes de premiers secours et sensibilisation aux risques professionnels. animation par le formateur SST du lycée (agent de prévention et de sécurité)

 

Les séances se déroulent de façon ludique par l’apprentissage des gestes et sous forme de mises en situation et de jeux de rôles. Les apprenants seront également sensibilisés à :

  • Examiner une victime : recherche d’hémorragies, reconnaître un traumatisme, un malaise, une brûlure, une plaie ; déterminer si la victime est inconsciente ou non, si elle respire ou non.
  • Formuler un message d’alerte et prévenir les secours adaptés, au sein du lycée et dans leur vie quotidienne. Le protocole d’urgence interne au lycée est porté à leur connaissance.
  • Effectuer les premiers gestes sous le contrôle des secours ayant été appelés en fonction de la situation, surveillance de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

 

 

Retrouvez tous les gestes dans le document ci-dessous à télécharger.
Les Gestes qui Sauvent_ initiation _ Sid[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.