Labellisation E3D du lycée

Mercredi 4 juin 2014, au CRDP, s’est déroulée la première journée académique des E3D (Établissement en Démarches de Développement Durable). Le projet comprend 3 niveaux de labellisation allant du simple engagement dans la démarche jusqu'au déploiement de stratégies globales au sein de l'établissement. 

 

Le lycée s’est vu récompensé de ses efforts  après  deux ans de travail sur l’Agenda 21 en recevant le diplôme académique ainsi qu’un trophée correspondant au niveau 3.

 

Lors de cette journée, autour de trois tables rondes, nous avons pu découvrir les différents lycées fraîchement labellisés. Chacun a présenté ses projets aussi divers que variés, projets reposant sur des thématiques telles que les déchets, l’alimentation, mais aussi la solidarité internationale.

 

Les représentants de notre établissement sont intervenus pendant la troisième table ronde insistant sur la nécessité d'une inscription de la démarche dans la gouvernance des établissements. Cette volonté d'intégration globale dans la vie de notre lycée correspond au niveau le plus avancé de la démarche.

 

L’après-midi a été consacré aux partenaires qui ont expliqué dans quelles mesures ils pouvaient accompagner les établissements dans leurs démarches. Le groupe EDDACLER est sans doute le partenaire privilégié pour les établissements car il s’agit d’un groupe de professeurs qui se chargent de dispenser des formations au sein des lycées et collèges sur le thème du développement durable.

 

De même, un représentant d’EDF et le président du Parc du Livradois-Forez sont intervenus en expliquant le travail qu’ils proposent déjà à plusieurs établissements, dont le nôtre. En conclusion, le thème des métiers « verts » a été présenté.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.