Partenariat avec l'association des Anciens et Amis de la Casamance

Remise d'ordinateurs à l’association

Cela fait maintenant 13 ans que le lycée Sidoine Apollinaire poursuit son partenariat avec l'association. Les ordinateurs remis cette année à l'association ont fait l'objet de soins tout particuliers de la part des étudiants du BTS SIO du lycée : en plus de la traditionnelle remise en état des unités centrales, les étudiants ont souhaité équiper les ordinateurs d'une série de logiciels libres, allant du traitement de texte à l'encyclopédie en passant par le dictionnaire. Tout cela n'aurait pas été complet sans un manuel d'utilisation créé par les étudiants eux-mêmes en collaboration avec leurs enseignants, Mme Loridon et M. Mathiasin.

Depuis 1989, date de sa création sous l’impulsion de Jean Lassalas, l’association rassemble quelques Français ayant vécu en Casamance avant l’indépendance. Cette association a pour projet d’aider cette région, qui, à l’image de nombreuses autres régions d’Afrique, est en grande difficulté sanitaire.

Un premier convoi de Renault 4L part pour la Casamance en 1993 : les véhicules sont destinés à servir aux transports d’urgence à des postes de santé enclavés et éloignés. Le convoi transporte médicaments et autres appareillages médicaux pour les dispensaires et les hôpitaux des centres urbains. Les voitures, données par des partenaires de l’association, sont remises en état par des lycées techniques ou professionnels et adaptées par des mécaniciens bénévoles de l’association. Les médicaments et matériels médicaux acheminés sont sélectionnés et vérifiés par des médecins et infirmières bénévoles.

Depuis 1993, l’action a été répétée tous les deux ans et l’édition 2017, dénommée  «Route de la Solidarité et de l’Amitié », sera la 12ème.

L’éducation et la formation des jeunes constituent un volet complémentaire du volet sanitaire. L’association apporte en particulier son aide à un centre de formation de mécaniciens à Kolda (une sorte de lycée professionnel) et elle a contribué à la création, en 1998, d’une section d’initiation à l’informatique. C’est ainsi que les premiers ordinateurs donnés par le lycée Sidoine Apollinaire ont été livrés dans ce centre, accompagnés d’une action de formation aux bases de l’informatique. Une heureuse conséquence de cette collaboration a été la création en 2010, par l’État sénégalais, d’un poste d’enseignant en informatique pour ce centre !

Les ordinateurs donnés cette année par le lycée sont destinés à équiper différentes écoles de Ziguinchor et de Casamance ainsi qu'un centre de formation professionnelle crée à l’initiative de la chambre de commerce de Ziguinchor.

Entre deux convois, l’association organise des missions de suivi très importantes pour l’efficacité de son action. Des bénévoles mécaniciens se rendent sur place pour faire le point sur l’état et l’utilisation des véhicules ; des professionnels du monde médical apportent, quant à eux, leurs compétences aux postes de santé (soins, vaccinations et formation).

Adresse de l’association : http://solidarite-casamance.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/anciensetamisdelacasamance