Sidoine Solidaire Ensemble : premier projet réalisé !

Un peu d'histoire :

L'association Sidoine Solidaire Ensemble ! a été créée au sein du lycée en décembre 2013 pour faciliter le projet de solidarité internationale proposé par Paul et Audry,  alors élèves en Terminale ST2S : creuser un puits en Afrique.

Le premier acte de l'association a été l'adhésion à la Fédération ENSEMBLE, ONG basée à Bamako au Mali. Grâce à son infrastructure ( permanent sur place, compte bancaire au Mali, parfaites connaissances du pays et des coutumes, liens solides avec des artisans, … ), Ensemble  intervient depuis 15 ans dans une cinquantaine de villages principalement dans la région de Mopti. Le principe de son action : la prise en compte des besoins des villages, l'accompagnement du village dans la préparation, la réalisation et le suivi des projets pour un accès à une réelle autonomie des habitants. Les réalisations sont diverses : puits, jardins, micro-crédits, construction d'écoles, ...

Malgré les événements politiques que connaît le Mali depuis quelques années, les travaux continuent et les projets aboutissent.

Le projet de Sidoine :

Ensemble a proposé aux élèves de Sidoine de s'engager à Douna, village de 1300 habitants au pays Dogon, sur la commune de Pel Maoudé, Il s'agissait de financer le sur-creusement d'un puits traditionnel récent d'une profondeur de 50 mètres. Il manquait 2 à 3 mètres de profondeur au puits pour répondre aux besoins des villageois. Dans l'état, il servait de réservoir après la saison des pluies.

Les élèves ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail avec les enseignants qui les encadrent. C'est ainsi que, à côté des demandes de subventions faites auprès des bailleurs de fonds privés et publics, le lycée a participé au financement du projet : vente de cartes postales, vente d'artisanat malien, marché aux puces, organisation de deux spectacles, appel aux dons, … Les initiatives ont été nombreuses et nous remercions tous ceux qui nous ont aidés dans cette aventure.

L'aboutissement :

Les efforts ont été payants car au printemps, le budget était bouclé et les travaux se sont déroulés à partir de fin avril. Il y a maintenant 2 mètres de colonne d'eau dans le puits, ce qui est très très bon pour cette saison (fin de la saison sèche au Mali). Les travaux ont été réalisés par un puisatier aidé par les habitants de Douna. Nous n'avons pas encore de photos à vous présenter mais elles ne vont pas tarder.