Texte lu aux classes suite aux attentats de Paris du 13 novembre. Ce texte a été rédigé par les représentants des élèves du Conseil d’Administration du lycée

Dans la nuit du vendredi 13 novembre, des personnes se sont attaquées à différents quartiers parisiens avec l’objectif de supprimer comme ils le disent : « le sang croisé ». 

Ce sang est le sang de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, marqué à l’encre d’or sur le fronton de nos mairies. Ce sont ces valeurs, si chères à notre République, qui aujourd’hui coulent sur nos joues.

 

Ces attaques ne blessent pas seulement Paris, mais également toute l’humanité : 

Ces quartiers n’ont pas été choisis au hasard ; il y régnait une certaine sérénité où toutes les communautés s’y retrouvaient : chrétiens, musulmans, juifs, athées, intellectuels, homosexuels, jeunes gens ou grands-parents. Ils étaient étudiants, professeurs, sportifs, cadres, policiers, politiciens, juges, salariés d’usine, SDF. En bref, des enfants, des femmes et des hommes. 

 

Vendredi dernier, des innocents ont trouvé la mort … Tous représentaient la liberté de vivre, la mixité culturelle, sociale, et générationnelle. Les assassins ont fait plus de 130 morts, des centaines de blessés et combien reste-t-il de personnes encore entre la vie et la mort ?

 

La France est belle, car elle fait naître dans son cœur des individus riches de savoirs et de compétences … Vous en êtes la preuve ! Un pays où il fait bon vivre, où chacun a le droit de pratiquer la religion qu’il souhaite, d’aimer qui il veut quand il veut ou encore, de soutenir le parti politique qu’il imagine au pouvoir. C'est un pays qui nous donne le choix. 

 

Un pays riche de culture prônant l’éducation pour tous ! Et cette éducation nous permet de nous épanouir, d'affiner nos goûts, et de travailler notre jugement. Elle entraîne notre intelligence et notre esprit critique. L’éducation permet ainsi de vaincre l’ignorance.

 

Ces terroristes, par leurs actions, cherchent à nous tester, à nous diviser. Ils l’ont fait il y a quelques mois lors de l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo. Nous répondons que nous restons mobilisés, solidaires et justes comme ce fameux dimanche 11 janvier 2015. 

 

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades, soyez curieux de l’autre. Ne voyez pas autrui comme un danger, mais comme une source d’enrichissement qui ne fera qu’accroître notre bien commun.

 

Refusons les amalgames  : Non, les musulmans n’ont rien à voir avec ces attentats ; car ces barbares qui tuent aveuglément n’ont ni dieu, ni religion, ni morale ! 

 

Nous, représentants des élèves du conseil d’administration du Lycée Sidoine Apollinaire à Clermont-Ferrand, lycéens et étudiants, nous nous unissons pour défendre et revendiquer les valeurs universelles de notre république : Liberté, Égalité, Fraternité ... et laïcité.

 

Nous avons confiance en chaque élève pour faire vivre cette France : nous en sommes les défenseurs et elle a besoin de nous ! 

 

Nous saluons l’alliance fraternelle entre tous les pays qui ont manifesté, de près comme de loin, leur soutien le plus sincère. Nourrissons-nous de ce courage ! 

 

Et bien sûr, nous pensons chaleureusement aux proches des victimes, nous leur adressons nos plus sincères condoléances. Nous remercions également l’ensemble du personnel soignant qui s'est mobilisé pour sauver la plupart de nos frères et nos sœurs. 

 

Ils veulent nous diviser, mais nous sommes unis ; nous sommes Paris ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.