Septembre 2012 :
commission « alimentation » de l’agenda 21
« y’a quoi au menu ? »
Les membres de la commission : Mr Dalodière (Chef cuisinier), Mme Juven et Mr Deschamps (infirmiers), Mr Dos Santos (intendance), Mmes Souchal, Perret, Frappat et Rigard (Enseignantes) souhaitent faire progresser la diversité et la qualité des repas servis pour satisfaire le plus grand nombre d’usager. La volonté d’améliorer le service aux usagers s’accompagnera de campagnes d’éducation à la nutrition et à la chasse aux gaspillages.
Lien vers la rubrique "Restauration au lycée".
COTÉ MENUS: Il est prévu de travailler sur des cycles de 8 semaines adaptés aux saisons en veillant au respect des recommandations nutritionnelles du PNNS, AFSSA et arrêté du 30 sept 2011 publié au JO n°0229 (qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire) entrant en vigueur le 1er sept 2012.
COTÉ EDUCATION NUTRITIONELLE, CITOYENNE ET CULTURELLE
La commission mettra en place des actions pour sensibiliser les usagers du self :
Des « temps forts » vont ponctués l’année scolaire:
-la journée de la pomme : « menu tout pomme » + présentation de plusieurs variétés de pommes qui poussent dans les vergers d’Auvergne.
-la semaine du goût : du 15 au 21 octobre.
-Au self : faire découvrir 1 légume de saison peu connu des élèves par jour (comme par exemple radis noir, panais, topinambour, courges), envisager un menu végétarien (informer sur les sources protidiques végétales).
- Au lycée : conférence, jeux autour du goût…. le programme reste à finaliser.
- La semaine du développement durable (1ere semaine d’Avril) :
-Au self : proposer un menu « taxe carbone réduit »
-Au Lycée : conférence, jeux autour du développement durable concernant l’alimentation.
COTÉ EDUCTION CONTRE LE GASPILLAGE
*Modes de communication envisagés : affichage, ENT, écran diffusant en continu des informations au niveau de la file d’attente du réfectoire, conférences, Eco-délégués et tout le personnel de la communauté éducative.