Cross académique de Vichy

Une nouvelle fois, les coureuses du lycée se sont illustrées. Elles terminent par équipe sur le podium au cross académique qui a eu lieu le mercredi 9 décembre à Vichy.

Nous les remercions de leur participation. Elles ont bien représenté le lycée Sidoine Apollinaire.

Cross départemental du 25 novembre

5 élèves du lycée ont participé au cross départemental qui a eu lieu le mercredi 25 novembre à Issoire.

Audrey, Elisa, Laurie, Léa et Philomène ont bravé les éléments (pluie et boue) pour parcourir les 3500m de la course.

Il faut croire que nos élèves aiment les conditions difficiles puisque Philomème termine sur le podium (3ème). Le bon résultat de chacune permet à l'équipe d'obtenir la 1ère place et donc de se qualifier pour le cross académique (régional) qui aura lieu le mercredi 9 décembre à Vichy. Souhaitons leur bonne chance pour cette date !

Eau, source de vie

Sur les traces de Carmen

Au son de la mélodie de l'opéra, nos trajectoires dessinent l'espace, le regard brûlant des totems nous interroge. Ressemblances, différences, qu'incarnait Carmen, au-delà de son talon provoquant, de sa détermination ?  Femme séductrice, femme libre, femme avant tout?

Au tout début, le hasard d’une rencontre.

Rencontre saisissante de petits bouts de femmes peintes sur tissu, le regard brûlant d’émotion de la maturité, dans un corps à la stature de jeune enfant.

Ma curiosité aiguisée, je cherchais à comprendre l’histoire de ces personnages, et ce fut la rencontre avec l’auteur de ces toiles : Jean-François Leguit, peintre avant tout, dont je vous laisse découvrir le parcours sur son site mis en lien.

Au fil de notre échange, j’ai tout de suite pensé à faire partager cette expérience aux élèves de l'atelier danse de l’association sportive du lycée.

Leur présenter les toiles, leur proposer un travail chorégraphique en étroite interaction avec ces Carmen, susciter une réponse gestuelle face à leur présence.

Mais pour aboutir à ce projet, il fallait obtenir l’accord de Jean–François pour donner vie à une expérience qu’ il n’avait certainement pas imaginée.

Cet accord fut donné dans un esprit purement artistique, détourné de toutes intentions mercantiles, ce qui représente  l’aboutissement d’une oeuvre artistique : exister pour échanger, pour partager.

Les droits de reproductions accordées, le groupe danse s’est engagé dans le projet Danse en Dômes, en suivant les traces de Carmen: oeuvre littéraire,  opéra, ballets, peintures, et création de la chorégraphie du groupe en échange avec un artiste danseur de la compagnie Axotolt, Thierry Lafond.

Une très belle expérience au carrefour de toutes ces rencontres, donnant  aux Carmen un nouvel espace d’existence.

Et bien sûr, tous ces résultats grâce à l’engagement des élèves du groupe qui ont su donner leur meilleur d’eux-mêmes, et consacrer pour certaines d’entre-elles du temps libre pour préparer cette exposition.

SW