Guide du candidat

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse Erasmus ?

• Être inscrit dans une classe post-bac  (BTS/DCG) au lycée Sidoine Apollinaire.
  • Posséder la nationalité d’un des pays participant au programme (http://www.erasmusplus.fr/penelope/pays.php) ou une carte de résident valable 10 ans ou le statut de réfugié politique ou d’apatride.
  • Avoir l’obligation d’effectuer un stage pour valider son diplôme.
  • Le stage doit impérativement se dérouler dans un des pays participant au programme Erasmus (http://www.erasmusplus.fr/penelope/pays.php).
  • Le stage doit avoir une durée de 2 mois minimum.

NB : Le contingent de bourse Erasmus que reçoit l’établissement est limité.  L’établissement  doit donc sélectionner les bénéficiaires d’une bourse parmi l’ensemble des candidats

Comment poser sa candidature ?

• Vous devez parler de votre projet de stage au professeur référent de votre classe.
  • Vous devez vous inscrire auprès de Mme Courteix au CDI pour participer au processus de sélection qui permet de départager les candidats à une bourse Erasmus (Voir notre politique de sélection).

• Le processus de sélection commence dès le mois de septembre.
  • Les élèves doivent  commencer à chercher un stage dès le début de l’année scolaire voire dès l’année scolaire précédente.
  • C’est en janvier/février que les professeurs choisissent les élèves qui bénéficieront d’une bourse Erasmus.

Montant de la bourse Erasmus

• Le montant d’une bourse Erasmus varie entre 300€ et 350€ par mois.
  • La bourse Erasmus est cumulable avec d’autres bourses d’aide à la mobilité étudiante.

NB : Maintien pendant le séjour à l’étranger de la bourse obtenue auprès du CROUS. Voir la rubrique Financer sa mobilité

Reconnaissance du stage à l’étranger

Le stage à l’étranger  est reconnu à hauteur de 20 crédits ECTS.

Avant le départ

• Test de langues vivantes  sur la plateforme OLS sauf pour les élèves bénéficiant d’une dispense (locuteur natif)
  • Convention de stage du lycée
  • Contrat Erasmus
  • Passeport ou carte d’identité en cours de validité
  • Carte européenne d’assurance maladie
  • Attestation de couverture en cas d’accident du travail
  • Demande de bourse d’aide à la mobilité internationale  sur le site du conseil régional

Au début du séjour

• Faire signer par le tuteur l'attestation de présence et la renvoyer à Mme COURTEIX
  • S'inscrire sur l'application ARIANE du ministère des affaires étrangères

À la fin du stage avant de rentrer en France

• Faire dater, signer et tamponner l'attestation de fin de stage et la renvoyer à Mme COURTEIX.
  • Faire remplir par le tuteur la fiche Erasmus intitulée Après la mobilité (Evaluation du stagiaire par le tuteur) et la renvoyer à Mme COURTEIX.

Après le stage, au retour en France

• Remplir le rapport final Erasmus (questionnaire en ligne sur la plateforme Mobility Tool)
  • Passer le 2e test OLS d'évaluation linguistique en ligne