Le Bureau de la Vie Étudiante

Le Bureau de la Vie Étudiante (B.V.E.) a été créé au Lycée Sidoine Apollinaire à la rentrée 2011-2012. Il s’adresse principalement aux étudiants du lycée suivant leur parcours en BTS ou en classe préparatoire. Il a pour vocation de prévenir le décrochage scolaire des étudiants.

L’aide apportée par le B.V.E. aux étudiants décrocheurs s’inscrit autour de deux axes. D’une part, il s’agit de remotiver les étudiants qui peuvent avoir, ponctuellement, une période de démotivation par exemple à cause de résultats décevants ou d’éléments spécifiques et personnels. D’autre part, le B.V.E. propose une aide à la réorientation si celle-ci s'avère souhaitée et/ou nécessaire. En effet, certains étudiants ne trouvent pas leur place dans la filière choisie et souhaitent poursuivre leurs études dans un domaine différent, nous sommes alors présents pour les aider dans cette démarche. Notre objectif est d’apporter autant que possible une réponse adaptée à la situation de chacun.

Le B.V.E. est composé d’une équipe d’enseignants, Conseillers d’Orientation Psychologues et Conseillers Principaux d’Éducation. Une permanence est assurée tous les mardis de 12h à 14h. Les étudiants peuvent, sans inscription préalable, rencontrer un enseignant ou un conseiller principal d’éducation ne faisant pas partie de l’équipe pédagogique de leur classe et qui saura les aider en apportant un regard extérieur à leur situation. D’autre part, une heure est entièrement consacrée aux étudiants dans le planning des Conseillers d’Orientation Psychologues (le mercredi de 11h à 12h).