Paroles d'assistants

 

Comme chaque année, le lycée accueille des assistants étrangers dont l'influence est toujours si positive sur les cours de langues.

Depuis septembre, nous recevons 2 assistants. Voici quelques confidences de Corina et Allisson.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Corina. J’ai 23 ans et je viens de Santa Monica, Californie. J’ai fait mon Bachelor en littérature à University of California, Santa Cruz. J’adore le cinéma et l’art français. 

 

Bonjour, je m’appelle Allison, je viens du Honduras, Amérique Centrale et j’ai 24 ans. Dans mon pays, je suis une étudiante de la Filière de Langues Étrangères dans l'Université Nationale du Honduras.

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir être assistantes ?
Corina : Ce qui m’a poussée à devenir assistante est mon expérience précédente dans un programme d’échange à Lyon ! J’ai appris à apprécier la vie en France, les habitudes et la culture autour du cinéma qui existe en France également que chez moi.

 

Allison: En premier, ce qui m'a encouragée à vouloir être assistante c'est que ce programme me donnait l'opportunité d’être en totale immersion dans la langue française ainsi que sa culture et comme cela je pourrai les transmettre plus facilement à mes futurs étudiants en français dans mon pays. En deuxième, j'avais besoin de cette expérience pour mon avenir professionnel vu que celle-ci m'ouvre une voie pour pouvoir faire un master à l’étranger après ma licence. Cette opportunité me donnait aussi l’occasion de partager ma culture, voyager et connaître de nouvelles personnes. 

 

 

Cela fait maintenant quelques mois que vous êtes installées, comment se passe le travail ?
Corina : Travailler dans un pays étranger peut être exigeant à cause de toutes les méthodologies qui sont différentes de celles qui me sont familières dans mon pays. Je crois que c’est intéressant d’apprendre comment fonctionne le système scolaire en France et je trouve vraiment que c’est très gratifiant quand j’arrive à bien expliquer une leçon aux élèves et quand ils peuvent communiquer avec moi avec confiance et succès.

 

Allison: Sincèrement, je ne peux pas me plaindre, les élèves sont gentils avec moi, je pense que j'ai une bonne communication avec eux même si parfois il y a des petits rebels:-), mais c'est  une chose tout à fait normale. 

 

 

Quel est votre regard sur la France et sur la ville de Clermont plus particulièrement ?

 

Corina:  La vie en France est évidemment très différente de la vie en Californie ! Cet hiver est la première fois que j’ai vécu dans la neige ! J'apprécie beaucoup la vie à Clermont-Ferrand pour tout ce que la ville a à offrir. Tout particulièrement la nature sublime et un paysage tranquille. C’est facile à aimer comme ville parce qu'il y a de bons cafés et d’autres jeunes personnes qui veulent explorer la région. J’ai trouvé une communauté assez facilement. 

 

Allison: Je pense que la France est un beau pays avec des paysages variés et magnifiques. Je trouve que Clermont-Ferrand est une ville très active qui propose une grande gammes d'activités pour les jeunes. En plus, c'est une ville qui a des alentours avec des endroits  merveilleux comme le Lac Pavin et le Puy de Dôme. 

 


Quels conseils donneriez-vous aux futurs assistants ?
 

Corina: Je dirais d’aller prendre un café au “Café Les Augustes", ils font des animations gratuites et c’est un lieu particulier où vous pouvez apprendre et rencontrer des gens sympas et ouverts. Il faut aussi aller au Festival du Court Métrage à Clermont ! C’est créatif et amusant ! 

 

Allison: Je leurs dirais de profiter au maximum leurs temps pour voyager (même si parfois ils manquer d'argent), faire des nouveaux amis, profiter de la nourriture et des pâtisseries françaises. De plus, je leurs conseillerais de découvrir au maximum la région d'Auvergne et se laisser embrasser par sa nature merveilleuse. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.