Les 1ères STG1 au théâtre, des élèves spectateurs et acteurs

Dans le cadre de la préparation à l’Épreuve Anticipée de Français du baccalauréat, les 1ères ont à étudier « Le texte théâtral et sa représentation », un des quatre objets d’étude inscrits au programme des séries technologiques. Les élèves de la 1ère STG1 ont étudié en classe le texte du Tartuffe de Molière et, grâce au soutien financier du Conseil d’Administration du lycée, ils ont pu aller voir la représentation du Tartuffe de Molière qui a eu lieu en novembre dernier au Théâtre du Petit Vélo dans une mise en scène de Monique Hervouët, avec la compagnie Banquet d’Avril. À l’issue de la représentation, les élèves ont pu rencontrer l’équipe artistique de la pièce, Monique Hervouët et les comédiens, à qui ils ont pu poser toutes leurs questions sur le spectacle auquel ils venaient d’assister.

Par la suite, un groupe d’élèves de la classe est allé voir début décembre à la Comédie, la mise en scène d’Eric Lacascade du même Tartuffe de Molière, et les élèves ont pu ainsi comparer les deux mises en scène.

Enfin, les élèves de la 1ère STG1, comme d’autres camarades du lycée (cf. article Théâtre à Sidoine), ont pu bénéficier en classe des interventions du comédien que le Lycée Sidoine Apollinaire accueille en résidence, Manuel Pons (de la compagnie Eukaryote Théâtre), avec qui ils ont mis en espace la fameuse scène de la table du Tartuffe, se confrontant ainsi concrètement aux difficultés et aux exigences de la mise en scène d’un texte théâtral, en l’occurrence du texte qu’ils ont étudié en classe et vu en représentation au théâtre.

J.W.