BTS ESF : Projet affiches pour Dehradun en Inde

La première phase du projet des 1ères années de BTS ESF mené tout au long de l’année scolaire 2017-2018 a vu sa réalisation en août dernier avec la livraison des sept affiches de sensibilisation à l’hygiène de vie, destinés aux populations de l’un des bidonvilles de Dehradun en Inde du nord.

La professeur d’anglais s’est rendue sur place pour les installer avec Jeet, notre interlocuteur durant l’année, travailleur social là-bas. Des discussions et réflexions ont été menées avec d’autres intervenants sur place (institutrice, assistantes sociales, religieux, habitants), afin de décider à quels endroits nos posters seraient susceptibles d’avoir le plus d’impact.

 

Ceux-ci ont rapidement attiré l’attention des habitants, ce qui est une première récompense de notre travail. Il nous faudra dans quelques mois, réaliser une étude d’impact en anglais bien sûr. Nous fournirons des outils de diagnostic à Jeet (questionnaires, ateliers, etc…) afin qu’il puisse, avec les autres intervenants, affiner son mode de communication avec ces populations très vulnérables en condition de survie permanente.

Outre l’ouverture réciproque sur une autre culture très lointaine, ce projet est gagnant pour les deux parties : pour les travailleurs sociaux du bidonville, des moyens de communiquer durables et pédagogiques qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir ET l’acquisition de nouvelles compétences pour les étudiants, par la mise en pratique de leurs connaissances en communication, en anglais et en sanitaire.

Tout ceci n’aurait bien sûr pas été possible sans l’enthousiasme d’une équipe pédagogique qui a apporté son expertise dans tous les domaines requis.

Nous espérons que nos posters, même s’ils ne changeront pas la face du monde, contribueront à améliorer quelque peu la vie quotidienne de ces populations si fragiles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.