Convention avec l'École Supérieure de Commerce

Une nouvelle voie d'admission à niveau bac a été créée en partenariat entre les Écoles de Commerce et les lycées publics de France.

Les ESC de l'association Passerelle offrent un concours post-bac aux lycéens de Terminales STG issus de milieux modestes et ayant de bons résultats scolaires, afin de leur proposer une voie d'accès privilégiée à une formation d'excellence. Les candidats admis au concours devront suivre une formation en CPGE économique et commerciale voie technologique au sein du Lycée Sidoine Apollinaire partenaire de l'ESC Clermont-Ferrand.

À la fin de la formation en CPGE, et à condition d'avoir obtenu la validation de leurs deux années sans avoir redoublé, les étudiants intégreront l'ESC Clermont-Ferrand sans repasser le concours.

Modalités : durant l'année de Terminale, les étudiants repérés et sélectionnés sur critères sociaux (FACE) seront ensuite sélectionnés à l’aide d’un dossier sur critères académiques examinés par les représentants de l'ESC et du lycée sur la base des notes de 1ère et de Terminale. Les élèves se présenteront ensuite à un concours qui se déroulera en deux étapes : un écrit composé de quatre épreuves (commentaire d'un fait d'actualité, Anglais, QCM de logique et culture générale) puis, d’un oral qui se divise en trois épreuves (LV1, LV2 et entretien de motivation).