Une classe prépa dans l’ascenseur social

Une convention récemment signée entre le Lycée clermontois Sidoine Apollinaire et le Groupe ESC Clermont instaure une nouvelle voie d’accès via la Classe Préparatoire Technologique, pour les futurs bacheliers issus de milieux défavorisés.

Les deux institutions clermontoises d’enseignement, Sidoine Apollinaire et Groupe ESC Clermont, oeuvrent pour une plus grande représentativité de la diversité de la société dans les grandes écoles.

Une convention récemment signée instaure une nouvelle voie d’accès via la Classe Préparatoire Technologique pour les futurs bacheliers issus de milieux défavorisés.

Lever un obstacle vers la Classe Prépa
Le projet se concentre sur la filière technologique. Il consiste à ouvrir le parcours "Classe Préparatoire & Grandes Écoles" aux lycéens français de Terminale STG, issus de milieux défavorisés, via un concours post-bac. « On s’aperçoit que la projection dans les études se limite le plus souvent au niveau Bac+2 chez les élèves issus des milieux défavorisés. Le fait d’inscrire en amont le lycéen dans une dynamique à Bac+5 permet de lever un obstacle psychologique important », précise le directeur de l’ESC Programme Grandes Ecoles.

Le concours en question est celui mis en place par neuf grandes écoles de commerce conceptrices du dispositif « Passerelle Ascenseur Social ». Une initiative qui fait du mérite le seul critère d’entrée en Grandes Ecoles.

En l’espèce, les candidatures, validées par la FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), seront accompagnées dans leur préparation aux épreuves (programmées en avril).
La réussite au concours des grandes écoles fera l’objet d’un report d’admission après réalisation de deux années de Classe Préparatoire Technologique au Lycée Sidoine Apollinaire. Le lycée et l’ESC suivront les préparationnaires jusqu’à leur accès, sans nouvelle épreuve, en Grandes Écoles.

Le Lycée Sidoine Apollinaire propose la seule Classe Préparatoire Technologique Économique et Commerciale de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Grande École au mérite
Dans sa responsabilité sociale, le Groupe ESC Clermont attend de ses étudiants la volonté nécessaire à l’atteinte de leurs objectifs. En portant le mérite comme critère essentiel de l’accompagnement, il place la solidarité dans l’action. Engagé dans le soutien des lycéens et étudiants méritants mais socialement défavorisés, il accueille chaque année des élèves identifiés sur ces critères. Il est tête de cordées dans le cadre du programme ministériel des Cordées de la Réussite, partenaire de Passeport Avenir, HandiSup, Passerelle Ascenseur social…

Le Groupe ESC Clermont a intégré cette année 31% de boursiers sur son seul Programme Grandes Écoles. 18% des élèves sont de père et mère ouvriers, employés ou inactifs. Plus de la moitié des diplômés bénéficie chaque année de l’exonération des frais de scolarité de 3ème  année par la voie de l’apprentissage.

Ses élèves partagent ses valeurs d’engagement. Ils constituent d’ailleurs le plus important contingent de soutien scolaire de la Ville de Clermont, via l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV).
Par Infos Jeunes France, le samedi 21 Janvier 2012