Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées.

Une cordée relie l’ESC Clermont-Ferrand et l’IUT GEA avec le Lycée Sidoine Apollinaire (élèves de première et de terminale). Une autre cordée relie l’IUT GEA et le Lycée Sidoine Apollinaire (élèves post-bac) avec le Lycée professionnel Amédée Gasquet.

Ces partenariats permettent d’accompagner des élèves, notamment ceux issus de familles modestes, vers des études longues. La cordée doit permettre de lever les obstacles psychologiques et culturels qui les freinent.

Pour cela, plusieurs actions sont mises en place :

• Un tutorat : soutiens scolaires, tuteurs;
  • Un  accompagnement académique et scolaire : visite des  locaux, possibilité d’assister à des cours et des activités extérieures pour présenter les établissements d’études supérieures;
  • Un accompagnement culturel : sorties culturelles dans des musées, expositions, voyages, présentation du sport universitaire.