Culture chinoise au Lycée Sidoine Apollinaire

Dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé aux élèves de 2nde, le Lycée Sidoine Apollinaire propose depuis octobre 2012 un atelier sur la culture chinoise, qui a pu exister grâce aux encouragements de M. Begyn et M. Mathon, respectivement proviseur et proviseur adjoint du lycée.

Au cours de la première session de l’atelier qui est semestriel, les élèves volontaires ont donc pu découvrir quelques aspects de cette culture fascinante, souvent inconnue et encore mystérieuse pour beaucoup. Ils ont fait également des rencontres qui ont changé leur regard sur ce pays et sur les gens qui le composent.

Contenu des différentes séances :

- découverte de la langue et de l’écriture chinoise, unique au monde par sa pérennité et son fonctionnement : démonstration d’écriture et de calligraphie, écoute de textes et de chansons en chinois, apprentissage de quelques phrases courantes (pour un prolongement cf exposition de la BnF « L’art du Trait » visible en ligne ici),

- voyage virtuel en Chine grâce aux photos et vidéos ramenées par le professeur de Pékin, Shanghaï, Xi’An, Qufu, etc., prises cet été, et qui brisent bien des clichés ! L’occasion de découvrir en images les multiples facettes de ce pays cinq fois millénaire : les personnes âgées faisant leurs exercices dans les parcs, la nature harmonieuse, les mégalopoles fascinantes, les jardins chinois, les musées avec les tableaux de la peinture chinoise si différente de l’esthétique occidentale, les calligraphies de maîtres et les différents types d’écriture, la cuisine si riche et variée de chaque région, la religion ouverte et tolérante avec des temples, des églises, des mosquées, la musique avec les instruments traditionnels, la danse avec des tableaux historiques, l’opéra de Pékin toujours étonnant, les gens, accueillants, prévenants, et bien sûr tous les sites incontournables : la Grande Muraille, la place Tian An Men, la Cité Interdite, les soldats en terre cuite de Xi’An, mais aussi les moins connus : Qufu, la ville de Confucius, vénéré comme un dieu, le mont sacré Taishan, preuve d’une foi millénaire à toute épreuve. Plus de 300 photos commentées, qui ont aussi fait l’objet d’une projection-conférence à Riom lors du Nouvel An Chinois, le samedi 2 février 2013.

- lecture de contes chinois, à l’origine des célèbres proverbes chinois, pleins de sagesse, les « chengyu », omniprésents dans la culture chinoise, superbement illustrés dans les ouvrages des éditions Hongfei Cultures (voir ce lien)dans la collection « En quatre mots », que l'on pourra trouver au CDI du lycée,

- rencontres avec des passionnés de la Chine : Chantal Chouvel, administratrice de l’association AAC (Amitiés Auvergne-Chine; cf photo et le site en lien ici),

- et surtout, point d’orgue de ces séances, rencontres avec des étudiants chinois venus faire leurs études en France à Clermont-Ferrand : ces échanges conviviaux, ouverts au dialogue (et tous bénévoles) ont été très appréciés des élèves, qui ont manifesté leur désir de prolonger ces rencontres dans l’atelier Échanges Franco-Chinois de l’association Amitiés Auvergne Chine (cf photos et le site en lien ici)

Ces rencontres et ces échanges permettent en effet une meilleure compréhension et ouverture à l’autre, qui éclairent et libèrent du joug des préjugés et de l’ignorance. On apprend à se connaître, à se parler, à communiquer vraiment, au-delà de toute barrière.

- pour prolonger en lectures le plaisir de découvrir la Chine, la documentaliste Christine Vayssière nous a présenté le fonds chinois du CDI, encore amené à s’enrichir. Ainsi les élèves pourront emprunter ces ouvrages consacrés à l’Empire du Milieu et poursuivre leur voyage et leur exploration de cette culture, si lointaine et à présent un peu plus proche…

Le professeur quant à lui propose une bibliographie et une sitographie sur la Chine, autant liées à l’histoire et à la culture qu’à l’actualité la plus récente.

Si le financement le permet, la seconde session de l’atelier pourrait permettre aux élèves de s’initier à la peinture chinoise. Papier de riz, pinceaux, encre et encrier, les quatre trésors du lettré n’auront plus de secrets pour eux ! Si la qualité des productions est au rendez-vous, nous pourrons exposer les œuvres des élèves ! Enfin, l’exposition du peintre chinois Da Jihai, en mai à Chamalières, qui proposera d’ailleurs des ateliers d’initiation à son art, pourrait offrir un superbe prolongement à ce nouvel atelier, à qui nous souhaitons la pérennité du dragon… !!

Un projet de sortie à la Jetée pour voir des films chinois est également en cours.

Toute autre proposition sera la bienvenue !

Au plaisir de vous accueillir à l’atelier « Culture chinoise » !

J.W./ Crédit photos: E. Delorme, J. Wang