Atelier culture chinoise pour les internes du lycée.

L’expérience des deux années passées avec les secondes l’avait prouvé : nos jeunes sont très ouverts aux autres, aux cultures du monde et notamment à la culture chinoise ! Les ateliers peinture notamment avaient été très prisés et l’exposition au CDI (organisée par Laurence Courteix) très appréciée. Le résultat sur notre site internet (mis en forme par Maxens Blanchet) fut parlant ! Cette année, nous avons donc souhaité, malgré la disparition des séances d’AP, continuer à offrir à nos jeunes ces séances d’initiation à la culture chinoise. Grâce au soutien de la DAAC et à l’accord de notre proviseur M. Thierry Mathon, ce fut possible.

Et nous avons décidé de nous adresser cette fois aux internes du Lycée Sidoine Apollinaire pour enrichir leurs soirées ! Outre les diaporamas photos qui permettent une vision réelle, précise et inattendue de ce pays lointain et mal connu, ils ont beaucoup apprécié de rencontrer un trio d’étudiants chinois, venus répondre à leurs multiples interrogations. Ils ont étonné leur surveillant d’internat, Alexandre Fontenil, qui s’est chargé tout au long de ces séances, des inscriptions et de l’encadrement. Il fut agréablement surpris par leur ouverture d’esprit et leurs connaissances.

Nous avons ensuite élargi l’éventail de la découverte à de multiples activités qui connurent toutes un franc succès : peinture chinoise comme les deux années précédentes (cf article La Montagne du samedi 9 mai 2015) avec Andrée Poupaert, professeur de peinture chinoise, mais aussi, deux nouveautés cette année : cuisine chinoise avec confection d’un repas complet concocté avec nos trois étudiants et wushu, art martial traditionnel chinois, animé par Stéphane Reynoudt, professeur de wushu. Toutes ces activités se déroulèrent dans la belle salle polyvalente du lycée, spacieuse et dotée d’un vidéo-projecteur.

Dans tous les cas, apprentissage de techniques, échange de pratiques et de savoirs, enthousiasme des participants et des animateurs furent de la partie, permettant aux internes de passer des soirées agréables autant qu’instructives dans une excellente ambiance au sein de leur établissement. Le tout fera l’objet d’une exposition lors de « La Journée des arts à l’école » organisée le 28 mai 2015 à Sidoine. Vous retrouverez ici les photos et textes illustrant nos principales activités. Merci à tous les acteurs de cet atelier, merci à toutes les personnes impliquées dans ce beau projet, merci à nos élèves enthousiastes et demandeurs. En espérant vous retrouver l’an prochain !!

Jeanne Wang