Déclinaison du projet d'établissement

Le contrat d'objectifs a pour but:

1.   D'améliorer le taux de réussite au baccalauréat. En effet, depuis plusieurs années, il a été noté que les résultats des séries STMG et ST2S sont moyens du point de vue des résultats attendus. L'objectif annoncé est donc de parvenir, à terme, à une nette amélioration de ce taux de réussite. Afin d'atteindre ces buts, différents stratégies sont mises en oeuvre :

• Un suivi du travail et de l'assiduité des élèves en même temps qu'un renforcement du travail d'équipe : la mise en place d'un accompagnement éducatif semble tout à fait prépondérante. Dans le même temps, nous portons une attention toute particulière au choix de l'orientation post baccalauréat de nos élèves.
  • Les Cordées de la Réussite récemment mises en oeuvre en partenariat avec des universités et le Lycée Amédée Gasquet sont également un axe de travail que nous ne négligeons pas.

2.  D'anticiper le décrochage scolaire qui est quelque chose que nous devons prévenir. En même temps que nous combattons les stéréotypes liés à une orientation en séries technologiques, nous sommes attentifs aux signes précurseurs qui suggèrent des risques de décrochage. Toutes ces actions sont entreprises dés le début de l'année et, au besoin, déclenchent des actions d'accompagnement et de suivi. Notre attention se porte particulièrement sur le contrôle de l'assiduité. Cette démarche n'est pas seulement assurée par le CPE mais également par le professeur principal. Ce travail permet une liaison étroite avec les familles afin de proposer un bilan trimestriel. Une évaluation régulière de la situation permet de proposer des solutions les mieux adaptées aux difficultés rencontrées. La présence d'une personne ressource est un élément essentiel qui permettra une bonne organisation et la diffusion de l'information auprès de toutes les parties prenantes.

3.  De nous ouvrir vers l'extérieur. Ceci a toute sa place au sein du projet: pour certains de nos élèves, le rapport à la culture reste plus une réalité à bâtir qu'une expérience de chaque jour. Forts de ce constat, nous nous efforçons de proposer une variété de partenariats en jouant sur différents axes :

Nous nous mobilisons également pour nos étudiants post-bac avec la création future d' un Service des Etudiants et d'un Observatoire de l'Insertion professionnelle.