Filles, osons la réussite dans les sciences

Dans le cadre d’un projet éducatif autour de l’égalité femmes-hommes avec la classe de 1ST2S 2, l’atelier « Filles, osons la réussite dans les sciences » a été proposé le 5 décembre, en présence du préfet du Puy-de-Dôme Jacques Billant,  de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la presse locale.

 

Le lycée a en effet choisi, à travers cet atelier, de participer au tour de France de l’égalité lancé le 4 octobre 2017 par le Premier ministre et la Secrétaire d’État en charge de l’Égalité.

L’atelier « Filles, osons la réussite dans les sciences » a pour objectif de promouvoir l’ambition chez les filles. Ce travail passe par l’encouragement vers des études supérieures, notamment dans les filières scientifiques. Promouvoir l’ambition permet de favoriser l’égalité femmes – hommes dans le sens où c’est un moyen de favoriser l’autonomie et la prise de responsabilité des femmes.


En plus des 1 ST2S 2, cet atelier s’est adressé à des élèves de seconde 1 et de 1 STL1  à travers des échanges avec deux intervenantes :

  • Maha Issaoui, doctorante, chercheuse et ambassadrice l'Oréal-Unesco intervient fréquemment dans les collèges et lycées autour de l'orientation des femmes vers les carrières scientifiques.
  • Drissia Hamzaoui, ancienne élève de Sidoine Apollinaire (bac ST2S), poursuit aujourd’hui des études en 2e année de pharmacie à Clermont-Ferrand.

Les élèves ont également découvert l’exposition « Les femmes sur le chemin de l’égalité » réalisée par l’Association des Femmes Entrepreneures de l’Europe (AFEE).


Cet atelier s’est voulu être un temps d’échanges mais aussi de découverte du parcours hors norme de Maha ISSAOUI, tunisienne, militante qui a affronté de nombreuses difficultés avant d’arriver à Clermont-Ferrand en 2011. Elle a insisté sur la détermination qui permet d’aller loin.

Les élèves ont posé de nombreuses questions et les garçons n’ont pas été oubliés lors des échanges…

En clôture, il a été demandé aux élèves de faire remonter des propositions qui pourraient favoriser l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement l’ambition dans la poursuite d’études au lycée Sidoine Apollinaire.


Cet atelier fait partie d’un projet composé d’un ensemble d’actions, menées par les enseignants de la classe de 1ère ST2S 2 (Mme ABDOU et Mme THOUVENOT). Le point de départ de ce travail est de rendre hommage à une femme « ambitieuse » - Simone Veil - et de la faire découvrir à travers plusieurs facettes : femme juive et déportée, femme en politique, femme en Europe…
Les enseignantes de français , Mme ROCHEFOLLE (lecture et analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges - 1791) et d’histoire géographie, Mme GIRON, (dossier thématique sur Louise Weiss, son engagement européen et pacifiste et son combat en faveur du droit des femmes) se sont également mobilisées.

Après l’intervention de Mme Karine Plassard, chargée de mission égalité femmes/hommes à la ville de Clermont-Ferrand, le 16 octobre dernier, pour aborder les notions de stéréotypes, de socialisation différentielle, d’inégalités, nous aurons l’honneur de recevoir le 12 décembre 2017 Mme Michèle André, ancienne Ministre et sénatrice honoraire. Elle abordera le thème des femmes en politique, les avancées sur les droits des femmes et échangera avec les élèves sur la loi Veil.

Nous remercions Mme Maha Issaoui et Drissia Hamzaoui pour leur présence et leur témoignage, mais également Claire COHADON (déléguée départementale égalité femmes/hommes –DDCS) pour son accompagnement.

Cet évènement n’aurait toutefois pas pu se dérouler dans de bonnes conditions sans la précieuse aide de l’administration, du service informatique et de l’intendance du Lycée. C’est pourquoi nous souhaitons les en remercier chaleureusement.

Enfin, merci à Hannah qui a animé l’atelier et Adeline pour la musique sans oublier les internes du lycée qui ont aidé à ranger la salle après l’atelier !

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.