Initiative cœur : un projet qui change une vie !

Les élèves de 4 classes de 2nde santé social travaillent depuis déjà plusieurs semaines sur un projet humanitaire avec l’association mécénat chirurgie cardiaque en suivant la course du Vendée Globe. Ce travail est interdisciplinaire et nous permet d’étudier ce projet en santé social, en histoire géographie, en SVT et en Français

L’association mécénat chirurgie cardiaque

Fondée en 1996 par Professeur Francine Leca et Patrice Roynette, l’association permet d’opérer les enfants de pays défavorisés atteints d’une malformation cardiaque en France. Depuis sa création, ils ont sauvé 3500 enfants.

Chaque année, l’association se mobilise pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques : les bénévoles, les familles d’accueil et les chirurgiens s’unissent pour opérer des enfants. Lors des missions humanitaires, les médecins examinent les enfants afin de déterminer leur état de santé et l’urgence d’opérer. Les enfants sont ensuite accueillis en France pour les opérer faute de moyens techniques ou financiers dans leurs pays.

Le coût d’une opération équivaut à 12 000 € par enfant pris en charge par l’association.

« Nous avons travaillé sur l’association en classe en option santé social et nous avons bien aimé présenter ce travail au reste de notre classe. Nos camarades ont été très réceptifs » souligne une élève de seconde. « Nous trouvons que cette association est idéale pour sauver des enfants. C’est un beau geste vis-à-vis des familles de ces enfants. Les familles d’accueil en France et l’ensemble du personnel médical doivent être fiers de cette solidarité ».

Initiative cœur et la course du Vendée Globe

Le Vendée globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance. La skippeuse Sam Davies défend la cause Initiative cœur. Elle participe pour récolter des fonds pour l’association et sauver des enfants.

Sam Davies publie des nouvelles grâce aux réseaux sociaux d’Instagram et de Facebook, et chaque fois qu’une personne s’abonne ou like les post, les sponsors-mécènes reversent 1€ à Mécénat chirurgie cardiaque.

Depuis le début de la course, au 4 janvier 2020, Sam Davies a pu récolter assez d’argent pour sauver 48 enfants, soit plus de 576 101 €.

« Nous suivons en histoire-géographie l’avancée de Sam Davies et de son bateau. Cela nous permet d’étudier les milieux et la géographie. Nous devons expliquer à nos camarades qui ne travaillent pas ce projet en histoire géographie, ce que nous avons étudié ensemble. » Nous allons étudier le cœur en janvier avec notre professeur d’SVT et comprendre son fonctionnement.

Malheureusement Sam Davies a heurté un Objet Flottant Non Identifié le 5 décembre et a dû faire escale à Cape Town en Afrique du sud et se faire aider par son équipe. La course du Vendée globe est terminée pour elle !

Sam Davies a tout de suite voulu faire réparer son bateau pour poursuivre la course et continuer à récolter de l’argent pour les enfants. Elle vient de reprendre la course le 14 décembre. « Cette femme est vraiment extraordinaire et courageuse, car elle poursuit la course pour récolter le plus d’argent possible pour les enfants ! » dit une élève de seconde.

La promotion du projet au lycée Sidoine Apollinaire

Nous avons, avec l’aide de nos professeurs, promu cette association et l’opération 1 click = 1 Euro auprès de toutes les classes de STSS du lycée. Nous avons présenté l’association et la course de Sam Davies à l’aide de notre diaporama pour soutenir la cause et inciter les élèves à participer en soutenant la navigatrice et l’association. Pour continuer à les aider, mobilisons-nous et cliquez sur le lien suivant  !! https://instagram.com/initiativescoeur?igshid=blvtooptvk5z

RÉSULTATS : 102 enfants cardiaques originaires de pays défavorisés qui pourront être sauvés grâce à Sam Davies !

Article rédigé par les élèves de 2nde santé-social.