Séminaire d'intégration des classes de Première STMG

Les agents « Sidoine 007 » de 1ère STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) en mission d’intégration au lycée Sidoine Apollinaire du 5 au 7 septembre 2018

Vendredi 7 septembre s’est déroulée au lycée la remise des prix qui clôturait deux jours et demi d’intégration pour les élèves de 1ère STMG.

Cet évènement représente la première partie d'un projet initié depuis trois ans, projet qui met l'accent sur la motivation, l'encadrement et la réussite de ces élèves.

Ce projet est né d'un constat lié à cette filière : sa méconnaissance par le grand public et la représentation qu'en ont les élèves et leurs familles qui souvent l'assimilent (à tort), comme une « voie de garage ».

Le lycée a à cœur de faire réussir tous les élèves et ce projet en est une illustration.

Présenté et accepté comme « projet Cardie » (c'est-à-dire financé par le conseil académique de recherche et développement, innovation et expérimentation), il repose sur différents domaines d'intervention : l'accueil et l'intégration, la motivation, l'encadrement, etc.

Une expérience très motivante

Ces journées d'intégration représentaient le premier volet du projet : le but étant d'impliquer les élèves dans un groupe, de créer un sentiment positif d'appartenance à l'établissement, de leur faire découvrir et de les intéresser, aux sciences de la gestion.

Les différentes équipes ont donc dû répondre à un quizz sur le lycée et ses personnels ; se sont mises dans la peau de dirigeants d’entreprise et ont dû prendre les décisions de gestion adéquates. Elles ont dû également organiser la communication autour de leur produit (logo, publicité…). Vous pourrez voir une vidéo réalisée par les élèves à la fin de cet article. Chaque élève a pu se rendre à l’Aventure Michelin.

Ces journées se sont terminées par un atelier Hip Hop.

Une autre originalité de ces journées réside dans le fait que chaque équipe est encadrée par deux étudiants de troisième année de classe préparatoire au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Cela a permis de montrer à ces jeunes que des filières d'excellence sont possibles, qu'il y a un avenir au-delà du baccalauréat.

Enfin, tous les élèves de première STMG, ont été reçus individuellement par un adulte de la communauté éducative, qui va devenir leur référent.

Cela représente le second volet de ce grand projet : tous les élèves de première STMG, seront suivis, durant toute l'année, par un référent extérieur à l'équipe pédagogique de la classe et attribué individuellement, qui pourra les écouter, les conseiller et les orienter.

D'autres volets du projet sont mis en place tout au long de l’année : stages de découverte professionnelle, suivi régulier par les référents, projets culture, accompagnement par les DCG3, co-enseignement.