PROJET INNOVANT AU LYCÉE SIDOINE APOLLINAIRE POUR  « BOOSTER LES PREMIÈRES STMG »

Vendredi a eu lieu au lycée Sidoine Apollinaire la remise des prix des journées d'intégration des premières STMG (sciences et techniques du management et de la gestion) qui s'étaient déroulées du lundi 5 au mercredi 7 septembre.

Ces journées représentent une partie d'un projet initié l'an dernier, qui met l'accent sur la motivation, l'encadrement (et la réussite donc...) des premières STMG. Ce projet est né d'un constat lié à cette filière : sa méconnaissance par le grand public et la représentation qu'en ont les élèves et leurs familles qui souvent l'assimilent (à tort !), comme une « voie de garage ». Les jeunes la choisissent donc quelques fois, non par envie, mais par défaut… et « subissent » leur orientation. Il est observé alors chaque année au sein du lycée, des classes très hétérogènes constituées de quelques élèves motivés par les sciences de gestion, côtoyant un plus grand nombre qui sont là « par obligation », en situation d'échec ou non, avec un degré de motivation très variable et un degré d'implication très faible.

Par ailleurs, le lycée Sidoine Apollinaire n'étant pas lycée général de secteur, il reçoit en première STMG de nombreux élèves (environ 70%) venant d'autres établissements de l'agglomération. Ils arrivent ainsi dans un nouvel établissement, alors qu'ils avaient déjà fait la rentrée dans un nouvel établissement l'an dernier, doivent se refaire des camarades, retrouver des repères… et n'ont qu'une très vague idée de la filière dans laquelle ils se sont (ou ont été) orientés.

Le lycée a à cœur de faire RÉUSSIR tous les élèves et ce projet en est une illustration. Présenté et accepté comme « projet CARDIE » (c'est-à-dire financé par le Conseil Académique de Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation), il repose sur différents domaines d'intervention : l'accueil et l'intégration, la motivation, l'encadrement, la remédiation... pour amener à la réussite.

Ces journées d'intégration représentent le premier volet de ce projet. L’idée est partie d’une envie de construire pour ces jeunes un meilleur démarrage : de faire à la fois une intégration des nouveaux entrants dans l’établissement, mais aussi de les immerger dans l'univers de la gestion au sens large. Le but étant de les impliquer dans un groupe, de créer un sentiment (positif) d'appartenance à l'établissement, une « culture Sidoine Apollinaire», de leur (re)donner un axe de motivation... mais aussi de leur faire découvrir, et de les intéresser, aux sciences de la gestion. Les élèves ont ainsi dû participer à une grande compétition, par équipe de 6, mêlant un tournoi de gestion (ils étaient dirigeants d’une entreprise qui fabriquait des caméras style « GOPRO »), un quizz sur la connaissance de leur nouvel établissement (Comment s'appelle le cuisinier ? Qui était Sidoine Apollinaire ? Faire un selfie avec l'agent d'accueil … retrouver un livre au CDI à l'aide de sa côte…), la visite de « l'Aventure Michelin » (pour la découverte d'une entreprise) ainsi que différents challenges (construire un spot vidéo publicitaire, pour leur caméra, en anglais ou encore réaliser une affiche reflétant la visite de « l'aventure Michelin » ...).

Une autre originalité de ces journées résidait dans le fait que chaque équipe était encadrée par deux étudiants de troisième année de classe préparatoire au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – le premier socle des études pour l’expertise comptable). Cela a permis de montrer à ces jeunes que des filières « d’excellence » étaient possibles, qu’il y avait un « avenir » au-delà du baccalauréat. Les étudiants ont pu partager du vécu, répondre aux questions, donner des conseils… tout en tirant profit de cette expérience de management qui s'inscrit aussi dans leur cursus. Ce tutorat pourrait se poursuivre dans l'année.

Enfin, tous les élèves de première STMG, ont été reçus, individuellement par un adulte de la communauté éducative, qui va devenir leur référent, pour discuter de leur projet… du passé, du présent et surtout de l’avenir. Cela représente le deuxième volet de ce grand projet: TOUS les élèves de première STMG, seront suivis, durant toute l'année, par un référent, extérieur à l'équipe pédagogique de la classe et attribué individuellement, qui pourra les écouter, les conseiller, les orienter, et redresser la barre avec eux, chaque fois que ce sera utile.

D'autres volets du projet seront institués en cours d'année : une aide à la motivation à l'aide d'un stage obligatoire pour tous, une aide à l'orientation et à la poursuite vers l'excellence via les « cordées de la réussite », des ateliers ponctuels de remédiation en cas de nécessité, des pratiques pédagogiques innovantes avec du co-enseignement.

Après avoir visionné les plus beaux travaux réalisés durant ces trois journées (spots publicitaires, présentations animées de « l'aventure Michelin » ainsi qu'une dizaine d'affiches), quatre équipes ont été récompensées : l'équipe meilleure dirigeante (Antoine BONHOURE ; Romain BRITO DE CASTRO ; Antoine DESANDES  ; Allan JÉZEQUEL  et Gisèle LUAKI encadrés par les étudiants Lorelei CHANDEZON et Cloé ESPY), la meilleure communication publicitaire (Aurélie ACHOUN ; Guillaume BOYER ; Feriel GUILIANO ; Rémi GUYOT ; Louise RODRIGUES et Camille SEPCHAT encadrés par les étudiantes Alicia MAZZINI et Anaïs BOUGUIN), le challenge Michelin (Elif ALACAHAN ; Shannon ALCARAZ ; Baptiste DUFOUR ; Eloi MAILLIERE ; Axel RODDIER et Inocencia NETO encadrés par les étudiants Valentine TERRENOIRE et Camille DUFAYET) et enfin l’équipe « championne » de la semaine dans tous les domaines (Assia ABDALLAH ; Victor PERRET ; Maxime HEYRAUD ; Mathilde MANGERET ; Léa TRENTI et Walid ZIOINI encadrés par les étudiants Benjamin CORNET et Élie MARTINET).

Tous ces élèves ont reçu une place de cinéma ainsi que différents objets publicitaires.