Séminaire d'intégration des classes de Première STMG

Les agents « Sidoine 007 » de 1ère STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) en mission d’intégration au lycée Sidoine Apollinaire les 3 et 4 septembre 2020

Cet évènement représente la première partie d'un projet initié depuis trois ans, projet qui met l'accent sur la motivation, l'encadrement et la réussite de ces élèves.

Ce projet est né d'un constat lié à cette filière : sa méconnaissance par le grand public et la représentation qu'en ont les élèves et leurs familles qui souvent l'assimilent (à tort), comme une « voie de garage ».

Le lycée a à cœur de faire réussir tous les élèves et ce projet en est une illustration.

Une expérience très motivante

Ces journées d'intégration représentaient le premier volet du projet : le but étant d'impliquer les élèves dans un groupe, de créer un sentiment positif d'appartenance à l'établissement, de leur faire découvrir et de les intéresser, aux sciences de la gestion.

Les différentes équipes ont donc dû répondre à un quizz sur le lycée et ses personnels ; se sont mises dans la peau de dirigeants d’entreprise et ont dû prendre les décisions de gestion adéquates. Elles ont dû également organiser la communication autour de leur produit (logo, publicité…), et chaque élève a pu se rendre à l’Aventure Michelin. Ces journées se sont terminées par un atelier théâtre.

Une autre originalité de ces journées réside dans le fait que chaque équipe est encadrée par deux étudiants de troisième année de classe préparatoire au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Cela a permis de montrer à ces jeunes que des filières d'excellence sont possibles, qu'il y a un avenir au-delà du baccalauréat.

Enfin, tous les élèves de première STMG, ont été reçus individuellement par un professeur de la classe

La remise des prix qui clôturait deux jours et demi d’intégration pour les élèves de 1ère STMG s’est déroulée dans chaque classe fin septembre.

Voici ci-dessous quelques-unes des réalisations des élèves