Visite du Tricastin

La visite du site du Tricastin, à l’initiative de Mme Fabris, s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2012 avec la Classe Préparatoire de Sidoine  ainsi que deux élèves de première année du BTS Assistant(e) de Manager. Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs : Madame FABRIS, Madame DANIEL, Madame MOREL ainsi que Madame WROBLEWSKI.
Le départ pour la visite s’est fait devant le lycée à 4 h 15.
À notre arrivée à 10 h 30, nous avons été accueillis très chaleureusement par Sophie et Julien, qui sont tous deux responsables des relations externes au sein du site du Tricastin.
Un diaporama nous a été présenté sur le site.  Nous avons appris que le site du Tricastin est un site industriel unique en Europe d’une superficie de 650 hectares. Ce site s’étend sur 3 communes, 2 départements et 2 régions. Pour être précis, il s’agit des régions Rhône-Alpes ainsi que de la région PACA.
Ce site a pour activité principale de transformer l’uranium en combustible pour les centrales nucléaires.

Il est important de savoir que l’uranium est issu des mines, comme celle de Cigar Lake. Une fois l’extraction minière faite, l’uranium est envoyé sur le site de Malvési pour subir une transformation en UF4 et ensuite, cette transformation sera envoyée au site de Tricastin pour subir une nouvelle transformation en UF6.
En France, on trouvera seulement deux usines ayant la capacité d’enrichir l’uranium. Ces deux usines se trouvent à Pierrelatte.
La présentation du site a été pour tous les élèves très enrichissante. Avant de repartir, nous avons également fait le tour commenté du site en bus.
Le départ s’est fait à 1  30. Les élèves ainsi que leurs professeurs étaient tous satisfaits de cette visite complète et captivante.