Des élèves de 4e du collège Albert Camus en visite à Sidoine

Les Cordées de la Réussite réunissent jusqu’à présent le lycée Sidoine Apollinaire et le lycée Amédée Gasquet, sous l’encadrement de l’ESC Clermont-Ferrand et de l’IUT GEA. Nous voulons ouvrir cette cordée aux collèges.

Dans cet objectif, une première action a été menée avec le collège Albert Camus. Un groupe d’une quinzaine de collégiens (classe de 4e) a été reçu à Amédée Gasquet le matin, et à Sidoine apollinaire l’après-midi, pour une présentation des filières technologiques et professionnelles.

Les élèves de 4e sont arrivés encadrés par une quinzaine d’élèves de seconde en début d’après-midi. Ils ont eu une présentation de la filière technologique par rapport à la voie professionnelle et générale. Une présentation plus détaillée du BAC STL leur a été faite, avec une présentation des labos. Puis après une présentation de la filière STMG et des divers BTS du lycée,  les élèves de 4e et de seconde ont été amenés à échanger sur le choix des filières.

Cette journée a permis d’éclairer les élèves sur leur choix d’orientation, et de changer l’image de nos deux filières auprès de ces collégiens.