« Le pouvoir des mots » lu à Sidoine Apollinaire

Au sein de l’établissement Sidoine Apollinaire, les élèves de Nadège Meunier et Anne Merle (professeurs de Sciences et techniques sanitaires et sociales - ST2S) ont participé à l’opération de l’association ELA.

L'association "European Leukodystrophy Association" a pour but de sensibiliser les personnes aux Leucodystrophies. Pour introduire cette semaine, les élèves ont fait la dictée ELA.

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l'objet d'une dictée, le même jour dans toute la France. Ce temps de la dictée marque le lancement officiel de la semaine nationale Mets tes baskets, du 12 au 18 octobre.

Lue par un enseignant ou par une personnalité invitée par l'établissement, cette dictée n'est pas tant un concours d'orthographe qu'un moment d'échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette 17 e édition, Karine Tuil, prix Interallié et prix Goncourt des lycéens 2019, était la nouvelle plume d'ELA.

Valeurs

Ce jour-là, l'invitée était Catherine Guy-Quint, ancienne députée européenne et maire honoraire de Cournon-d'Auvergne. Elle tenait à lire le texte « Le pouvoir des mots » aux élèves afin de changer de regard, d'essayer de comprendre et de dialoguer, de faire preuve de solidarité. Une occasion de sensibiliser les personnes sur la lutte contre toutes formes d'intolérance, et de retrouver la notion de valeurs, d'engagements et de respect. Les élèves ont particulièrement apprécié ces échanges et ont travaillé le sujet, en cours, tout au long de la semaine.

Pratique. Plus d'informations consultez ce lien

Publié le 21/10/2020 sur ce lien

Nous remercions Madame Catherine Guy-Quint pour sa présence et pour la qualité des échanges (bien dans l’air du temps !). Merci.