Cette année les étudiants de BTS ESF font un grand voyage immobile

En coopération avec Jeet, travailleur social dans un bidonville de Dehradun dans le nord de l’Inde, nous travaillons depuis la rentrée sur la vie des populations pauvres de l’Inde afin de concevoir des affiches de sensibilisation à divers problèmes.

Nous allons concevoir différentes affiches (notices à suivre) sur les thématiques suivantes :

  • Les bons gestes de l'hygiène de base
  • Comment maintenir son environnement de vie propre (habitat)
  • Les faire/ ne pas faire pour se protéger de la dengue en période de mousson
  • Sensibilisation aux dangers du tabac et de l’alcool

Les réunions de travail se font en anglais par Skype avec Jeet qui répond à nos questions et qui nous aide à créer nos affiches en fonction de ses besoins pédagogiques pour informer une population souvent illettrée ou peu lettrée.

C’est un projet qui implique plusieurs de nos professeurs ; d’anglais pour la découverte de la civilisation et la communication avec Jeet, d’arts appliqués pour la communication visuelle et la conception des posters, d’alimentation / santé pour cuisiner notre repas indien (partagé au lycée le jeudi 14 décembre.), de biologie sur la transmission des virus propagés par les moustiques et les conséquences pour les personnes infectées.

Les affiches qui seront réalisés seront soumis au choix de Jeet par Skype. À cette occasion nous discuterons de la pertinence de nos travaux et choisirons ceux qui seront envoyés à l’impression au format 50X100 et plastifiés afin de résister au climat indien. Ils seront affichés dans des lieux stratégiques de passage : maison de quartier, écoles et lieux de culte du bidonville.

Notre professeur d’anglais les portera à Jeet à Dehradun lors de sa prochaine mission à Dehradun.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.