Projet d'éducation à la citoyenneté autour du festival Migrants'scène de la section ESF

‌Les étudiants de la section ESF participent à un projet pour découvrir la réalité de l’émigration et les sensibiliser aux discriminations et aux préjugés.
Les TS1ES ont pu participer à une animation de La Cimade autour d'un jeu le parcours du migrant (visuel ci-dessous) et ils ont visité l'exposition au musée de la Résistance, de l’internement et de la déportation à Chamalières : « Nous et les autres. Des préjugés au racisme », exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, qui s’organise autour de dix panneaux, et d’une vidéo, et qui permettent d’analyser des termes – race, ségrégation, discrimination – et comment se construit le racisme.
Avec les étudiants de TS2ES, ils ont également  rencontré une Conseillère en Économie Sociale Familiale de l'association ADEPAPE qui accompagne des mineurs étrangers isolés.

Le vendredi 16 octobre, les étudiants de la section ESF (TS1, TS2 et DCESF) ainsi que les BTS SAM,

ont pu également assister au spectacle Là où vont nos pères, BD-Concert donné au lycée par la Compagnie La Curieuse (lien ici)  sur l’exil et l’immigration. Ce spectacle était donné en avant-première du Festival Migrant’Scène, organisé par La Cimade du 14 novembre au 6 décembre, en format Online cette année (lien ici).

Le spectacle a été suivi d’un échange entre les étudiants, les artistes de la Compagnie (Florent Hermet et François Asselineau), les intervenants de La Cimade (Pierre Saint-Amans et Pierre Bonhomme) et les enseignants porteurs du projet (Catherine Souchal, Caroline Anxe, Blandine Thouvenot, Carole Minassian). Les étudiants ont beaucoup apprécié ce spectacle d’actualité. Comme l’a souligné une étudiante, « Nous sommes tous le migrant de quelqu’un »…

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Rectorat du Clermont-Ferrand.