Les jeunes et la Sécurité sociale

L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale a lancé à la rentrée scolaire dernière, la seconde édition du concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale ». Il visait à faire réfléchir les jeunes sur le sens à donner à la solidarité et à s’interroger sur leur lien en tant que citoyen avec la Sécurité sociale.

La seconde édition du concours a réuni près de 3500 élèves qui ont remis 417 projets autour de quatre thématiques. Un jury national, présidé par Jean Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites a retenu au final 9 projets lauréats.

Les étudiants de 2ème année du BTS ESF du lycée ont participé à ce concours autour de 2 thématiques :

• Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ? La solidarité intergénérationnelle.
  • Une digitalisation pour une meilleure prévention.

Le projet sur la solidarité intergénérationnelle a été qualifié parmi les meilleures productions lors de la sélection régionale et a figuré parmi les 39 productions présentées le 8 mars dernier au jury national à Paris. Le projet s'intitule "Solid'Age" et a pour but d'établir un lien entre les familles et les personnes âgées. Cela se traduirait par des échanges de services autour des actes de la vie quotidienne.

"Nous avons constaté que les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent être confrontées à l’isolement et à un manque de lien social. De ce fait, en tant que famille vous avez la possibilité de rompre cet isolement en vous rendant au domicile des personnes âgées faisant partie du réseau. Vous pourrez alors partager des moments conviviaux autour d’échanges de savoirs entre la personne âgée et vous et/ou votre enfant. Cela peut se traduire par une aide dans les actes de la vie quotidienne, telle que le repassage, le jardinage, la cuisine, en contrepartie elle proposera de transmettre à votre ou vos enfant(s) un apprentissage (lecture, jeux de société, confection de gâteaux, etc.) où vous serez présents"

Les étudiants ont reçu un courrier de l'EN3S les informant de leur participation à la phase finale de ce concours. "(...), Même si votre production n'a pas été retenue parmi les lauréats finaux (...), le jury a apprécié la pertinence du projet, sa grande qualité et la forte implication des élèves de sa conception à sa réalisation ..."

Pour plus d'informations : https://www.facebook.com/ConcoursSecuJeunes/

Bravo aux étudiants !