Les ST2S découvrent Cardiauvergne

Justine Barrier, Marina Chautard et Manon Picard de TSTS2, Pauline Lescure, Jordan Chabrol et Arnaud Vauché de TSTS3, accompagnés de leur professeur de ST2S, ont rencontré le professeur Cassagnes au CHU Gabriel Montpied mardi 19 novembre 2013.

 

Le professeur Cassagnes, ancien chef du pôle cardiologie, est à l’origine d’un projet unique et novateur de surveillance des patients insuffisants cardiaques : Cardiauvergne. Ce service de coordination des soins utilise des outils de télémédecine pour un suivi des patients à distance. Ces derniers sont équipés à domicile d’une balance reliée à un télé-transmetteur qui leur permet d’envoyer directement leur pesée quotidienne (marqueur important de l’insuffisance cardiaque) dans leur dossier médical informatisé. Ce dossier est renseigné par les professionnels de santé intervenant auprès des patients et géré par le personnel de Cardiauvergne.

 

Ce projet, mené depuis janvier 2012, a permis une diminution des ré-hospitalisations, une baisse de la durée moyenne d’hospitalisation, un recul de la dépendance et une amélioration de la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques.

 

Les élèves et leur professeur remercient chaleureusement le professeur Cassagnes qui leur a consacré une demi-journée de son temps.

Le Professeur Cassagnes
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.