Concours "Les jeunes et la Sécu" : Les TS1SP récompensées à Paris !

Aux mois de mai et juin dernier, les élèves de première ST2S et les étudiantes de BTS SP3S du lycée ont participé au concours national créé à l’occasion des 70 ans de la Sécurité sociale. L’étude de la protection sociale constitue en effet un axe majeur de leur formation.

Malgré des délais serrés, plusieurs classes du lycée ont présenté des projets de qualité témoignant de leur travail de recherche et de leur implication.

C’est sur le thème de la « Réponse des jeunes générations au discours de Simone Veil, prononcé lors du 60e anniversaire », que 5 étudiantes en BTS SP3S se sont le plus distinguées. Elles ont remporté la première place nationale dans la catégorie post-bac, grâce à une création inspirée de la chanson « La lettre » de Renan Luce.

C’est à Paris, lors des manifestations du 6 octobre commémorant les ordonnances de 1945 qui ont donné naissance à la Sécurité sociale, que les lauréates se sont ainsi vu remettre un trophée par la Présidence de la République.

Durant cette journée, elles ont suivi différentes conférences, visité le Sénat, et rencontré les Ministres de la Santé et de l’Éducation Nationale.

Le 8 octobre 2015, à la faculté de Lettres de Clermont-Ferrand, différents représentants des organismes de Sécurité sociale locaux leur ont également remis des chèques cadeaux pour les récompenser.

Enfin, le 15 octobre 2015, Ingrid Cerda, Directrice-adjointe de la Carsat Auvergne, a remis des cadeaux-souvenirs à l’ensemble des participants pour les féliciter. Cette remise s’est déroulée dans les locaux du lycée en présence de Mme Peylissier, Proviseur, M. Zygmunt, Proviseur Adjoint, M. Maillard, Inspecteur Régional ainsi que les enseignants et les personnels du lycée ayant participé à la réussite de cette opération.

Encore un grand bravo à Bérengère, Dania, Emilie, Mélanie, et Mélissa.