Prix littéraire Sidoine

Le prix littéraire Sidoine est mis en place cette année dans le lycée par un groupe d'élèves de Seconde (13 filles)  dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (1h00 par semaine) encadré par deux professeurs de Lettres et une documentaliste.

Cette action fait l'objet d'un partenariat avec la médiathèque de Jaude et avec la Maison des Ecrivains à Paris.

Il s'agit pour les élèves de réaliser les opérations suivantes :

-  choix des ouvrages retenus (cette année, le choix des titres a été effectué par les enseignants et les bibliothécaires),

-  annonce de l'événement dans l'établissement et à l'extérieur (affiches, pages Internet ...),

-  recrutement de lecteurs constituant le jury,

-  préparation des rencontres avec des auteurs,

-  lectures publiques,

-  débats,

-  organisation du vote et de la remise des prix.

L'opération se terminera au mois de mai avec la proclamation de l'auteur choisi par les lecteurs.

Le vote !

Jeudi 7 juin, s'est déroulé le vote du Prix Sidoine. Les élèves de seconde qui ont suivi l'accompagnement personnalisé autour du Prix Sidoine ont été invités à faire leur choix parmi les neuf titres que comptait la sélection. C'est le livre d'Anne Vantal, Un été outremer, qui a été plébiscité par les lecteurs, suivi par Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger et Comme elle vient de  Raphaëlle Riol. L'homme à la carabine de Patrick Pécherot et Brrr... d'Antoine Boute ont recueilli chacun 1 voix.

Un été outremer raconte l'histoire de Félicien, adopté à la naissance. Le jour de ses 18 ans, il a accès à son dossier et apprend avec stupeur qu'il est né de mère algérienne. Il rate son bac et décide de partir sans prévenir ses parents à la recherche de sa mère biologique dont il a une adresse à Alger...

Les élèves ont été séduits par ce voyage initiatique à l'issue duquel Félicien aura obtenu quelques réponses qui lui permettront de reprendre le cours de sa vie.

Le vote était accompagné d'une remise de prix pour tous les lecteurs.