Semaine d'immersion des BTS ESF 1ère année

Nous avons eu l’occasion de rencontrer des professionnel.le.s du secteur social et notamment des Conseillères en Economie Sociale Familiale (CESF), notre futur métier. Nous avons été les premières à bénéficier de cette innovation pédagogique appelée « semaine en immersion professionnelle ». Nous avons alterné des rencontres avec des professionnel.le.s, des visites guidées, des présentations d’outils en rapport aux domaines de l’ESF et de la documentation dans des lieux différents :

La Médiathèque de Croix Neyrat

Nous avons été à la rencontre de deux documentalistes de la médiathèque de croix Neyrat. Cette rencontre nous a permis de découvrir l’importance d’un lieu tel que celui-ci dans le quartier. Il permet un mélange de cultures par des échanges entre les usagers tout en favorisant la culture générale.

La Cimade

Grâce à l’association la « Cimade », nous avons fait un jeu afin de comprendre la situation et les problèmes rencontrés par les personnes nouvellement arrivées sur le territoire français.

Le salon Joséphine

Nous avons également découvert un système d’insertion originale, le « salon Joséphine », dont le but est de redonner confiance en soi par le biais de soins (coiffure et esthétique). Ce salon aide les personnes qui sont submergées par la vie, à prendre du temps pour elles. A la fin du suivi, un bilan est établi afin de conclure sur les apports bénéfiques de la structure. En fonction de leurs besoins, les bénéficiaires sont dirigés vers l’association « Les Cravates Solidaires »

Les cravates solidaires

« Les Cravates Solidaires » est une association qui a pour but de préparer les personnes à d’éventuels entretiens professionnels. Premièrement les bénéficiaires choisissent une tenue professionnelle dans le vestiaire. Ensuite ils font une simulation d’entretien. Pour finir, il leur est proposé une séance photo professionnelle.

EHPAD « Les Jardins » et CLIC de RIOM-Limagne

Afin d’appréhender le public auquel nous pouvons être confronté en tant que futurs travailleurs sociaux, nous avons rencontré les personnes âgées de l’EHPAD « Les Jardins ». Ils nous ont fait découvrir leur jardin thérapeutique. Ce grand jardin est un véritable lieu d’échange et de partage. Plusieurs ateliers sont organisés autour de ce jardin tel que le jardinage, le découpage des fruits et légumes, la cuisine. Ce projet jardin thérapeutique a été mis en place grâce à une collaboration avec le CLIC de Riom-Limagne. Ce dernier accompagne également les structures d’aide à domicile grâce à la mise en place de deux maisons des « Bonnes Pratiques » (à PIONSAT et CHARBONNIERE-LES VARENNES). Ces maisons permettent une meilleure formation au métier d’aide à domicile par la mise en situation.

Le Foyer du Moulin Blanc

Nous sommes allées à la rencontre d’un autre public, les personnes en situation d’handicap mental au foyer occupationnel du Moulin Blanc de MOZAC. Cet établissement d’accueil en externat favorise les liens sociaux et développe l’autonomie de ces personnes. Il accompagne les familles dans la vie quotidienne notamment en établissant des projets personnalisés pour chaque personne accueillie.

La maison de quartier Saint-Jacques

Nous avons été à la maison de quartier de Saint-Jacques, un quartier assez vaste avec majoritairement les logements sociaux. La maison de quartier permet de créer du lien grâce à des ateliers (aide aux devoirs, animations collectives, cours de français...) et des lieux en libre accès (espace numérique, bibliothèque). Elle apporte également un accompagnement social et administratif. Le but principal de cette maison de quartier est de favoriser la cohésion sociale. Elle participe notamment aux réunions concernant la restructuration de ce quartier afin de répondre aux besoins spécifiques des habitants du quartier.

CCAS de COURNON

Nous avons découvert le service logement du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS de COURNON). Ce service s’occupe des logements d’urgence et fournit des habitaitions temporaires à loyers réduits.

Le petit marché solidaire

Dans la ville de COURNON, nous avons visité une épicerie solidaire, « le petit marché solidaire ». Cette épicerie apporte une aide financière grâce à des produits à prix réduits mais aussi avec un accompagnement autour de l’alimentation. Le but est d’apporter aux personnes une alimentation saine et équilibrée à petits prix. Le fait de continuer de payer des articles, leur permet de garder une certaine dignité, ils ne sont plus dans un système d’assistanat.

Dans pratiquement toutes ces structures exercent un ou plusieurs CESF ou encore un travailleur social, ce sont donc des postes auxquels nous pourrions pouvoir une fois diplômées en tant que CESF (BTS ESF + 1 année DE CESF). C’est pourquoi cette semaine d’immersion a été très enrichissante. Cela nous a permis de devenir actrices dans notre territoire et d’acquérir de nouveaux contacts, de rencontrer des potentiels maitres de stage ou employeurs. Cette action nous a aussi permis de nous immerger dans notre future métier de travailleur social. Nous avons découvert les spécificités du métier et notamment les différences liées à chaque structure.

C’est pourquoi nous remercions le lycée et les professeurs de nous avoir organisé cette semaine d’immersion.

La classe de TS1ES