Théâtre à Sidoine

Le théâtre, partie prenante de l’éducation au Lycée Sidoine Apollinaire.

Le lycée technologique a tout autant besoin, sinon plus, des arts du spectacle pour préparer ses élèves aux examens et à la vie professionnelle. Nous l’expérimentons avec succès depuis 6 ans.

70 heures d’interventions d’un professionnel du spectacle en partenariat  avec les professeurs de français et culture générale.

• Classes de 1ère: ce partenariat favorise la perception par l’élève de la dramaturgie et du processus de création théâtrale dans ses différentes composantes : texte et mise en scène, jeu de l’acteur, espace, rapport au public. L’élève est  convié à voir la fabrique du théâtre, l’envers du décor. Le professionnel provoque des rencontres avec des équipes de création (écrivain, metteur en scène, comédiens, scénographes), notamment avec sa propre compagnie.

• Classes de BTS: nos étudiants se destinent à des métiers de la relation, de la communication et vont devoir passer des épreuves de soutenances orales de leur rapport de stage. La présence d’un comédien au côté de l’enseignant favorise les engagements, établit une relation de confiance qui libère de façon très favorable les inhibitions et les prépare au monde professionnel.

• Classe de DCG 1ère année: les professionnels (experts-comptables) font souvent remarquer que si les  étudiants se distinguent par leurs aptitudes au plan des connaissances techniques et générales, ils sont souvent moins performants sur le plan de la communication orale, quant à l’aisance et l’élocution.  Le professionnel du spectacle en concertation avec l’enseignant permet des mises en situation très utiles en matière de préparation aux relations professionnelles.

Mme HERNANDEZ (professeur de Lettres)
Mme FRYSZMAN  (professeur d’Économie)