Et si les mises en scènes théâtrales nous préparaient à la vie professionnelle ?

PROJET FINANCÉ PAR LA RÉGION AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Jeudi 25 mars 2021, la comédienne Chéryll Maskell est intervenue en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) pendant 2h00. 

Au cours de cette intervention, plusieurs jeux scéniques ont été effectués seuls ou par groupes en mettant les étudiants dans des situations professionnelles variées. 

Cette intervention a d’abord débuté par un échauffement dont le but était de réaliser les gestes de la vie quotidienne avant d’aller au travail. 

Par la suite, une multitude de jeux ont été effectués. Par exemple, par groupe, ils ont mimé des métiers et à chaque fois la comédienne intégrait des contraintes supplémentaires (un trait de caractère, des transitions…etc.) 

Mais quel rapport entre le théâtre et le BTS SP3S ? Ces deux heures ont été l’occasion de se rendre compte de l’importance de la communication dans la vie professionnelle. Que ce soit par un regard, un sourire ou la vitesse avec laquelle on exécute nos tâches, notre corps parle. Nous pouvons laisser passer des messages sans ouvrir la bouche. 

Cette notion est très importante à comprendre dans le milieu sanitaire et social lorsque nous devons communiquer avec des usagers aux histoires et aux difficultés différentes. La communication c’est d’abord savoir écouter, comprendre, puis répondre de manière adaptée. Cheryll a fait comprendre aux étudiants qu’à chacune de ces étapes, notre comportement est tout aussi important que nos paroles. 

 

De plus, cette séance, différente d’un cours habituel a permis aux étudiants de décompresser du stress des examens et du covid, et de se préparer au stage qui arrive dans quelques semaines. 

 

Cette intervention a aussi eu pour objectif d’aider certaines étudiantes à maîtriser leur timidité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.