Une journée avec la Sécu

Jeudi 29 novembre, les classes de TST2S 4, TS1 ESF et TS1 SP3S ont participé à "une journée avec la sécu: innover et protéger pour la vie" organisée par l'école nationale de la sécurité sociale (EN3S) à St Étienne.

Au programme :

Un spectacle : théâtre d'improvisation sur l'humour autour de la sécurité sociale pour comprendre son fonctionnement, ses bienfaits, son importance et son quotidien

Des ateliers :

Pour les TST2S4 :

-Rac’onte un jeu pour expliquer le dispositif 100% santé. Il s’agit d’un jeu de plateau dédié aux jeunes pour comprendre les principes de base du remboursement des soins, sensibiliser aux phénomènes de dépassement d’honoraires et comprendre les enjeux de la réforme du 100% santé (reste à charge zéro).

-Comment et pourquoi la Sécu innove avec les Start up : Il s’agit de découvrir les méthodes de travail innovantes mises en place au service des cotisants et partenaires. Grâce à une visite virtuelle, l’objectif est de comprendre le partenariat entre URSSAF et Start up.

Pour les TS1 SP3S :

Le village assurance retraite : découvrir les services personnalisés de l’assurance retraite pour bien préparer et vivre sa retraite.

-La sécu un employeur bienveillant et innovant : une animation et une réflexion collective et sans tabous sur notre perception de la sécu ; une présentation des méthodes de travail insoupçonnées destinées à co construire avec les usagers et les salariés (hackathon, dojo…) ; des exemples d’expérimentations et d’actions très concrètes menées par les Caisses d’Allocations Familiales pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés.

Pour les TS1 ESF :

-Le point sur ma santé : « Mieux vaut prévenir que guérir », un atelier dédié à l’Examen de Prévention Santé (EPS) qui est un temps privilégié pour faire le point sur sa santé, poser des questions sans tabou, s’informer, échanger avec des professionnels de santé et obtenir des conseils personnalisés

-La sécu et le handicap auditif : Un atelier pour permettre de mieux comprendre ce qu’est le handicap auditif en étant sensibilisé aux problèmes de surdité, grâce à des animations immersives ; découvrir et tester l’application Acceo, une solution d’accessibilité pour les sourds et malentendants.

Les 3 classes ainsi que leurs professeurs (R. Harvier ; B. Thouvenot ; M.P Doussard ; S. Chavarot ; C. Souchal ; S. Gony ; H. Abdou) remercient l’EN3S pour l’accueil et la convivialité sur l’ensemble des ateliers.