Votez pour l’un des projets des BTS ESF 1ère année à l’occasion du concours de la Sécurité Sociale 2020 !

Comment ? En suivant ce lien

Les étudiants de 1ère année en BTS ESF du lycée Sidoine Apollinaire ont participé à la 3ème édition du concours de la Sécurité Sociale. Deux groupes ont été constitués.

Le premier a choisi pour thème : Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ? Le projet qu’ils ont soumis au jury est le suivant : Une application prénommée « To give, to help ». Cette application téléchargeable sur smartphone ou sur tablette donnerait à l’utilisateur des missions solidaires. Ces missions permettront d’aider des structures qui sont en manque de matériels ou encore de bénévoles sur certains jours ou évènements.

En fonction de la mission et de la structure, un nombre de points sera attribué à l’utilisateur qui les cumulera en faisant différentes missions. Chaque mois, en fonction du nombre de points, l’utilisateur gagnera des bons de réductions par différents partenaires. (Enseigne alimentaire, secteur sanitaire…).

Le deuxième groupe a travaillé sur le thème 3 : Comment lutter contre l’isolement ?

Leur projet s’intitule : « AJC : Jeunes et Anciens, occupons-nous d’un chien ». Cela consiste à mettre en contact un jeune étudiant avec une personne âgée isolée ayant la même passion pour les animaux. L’inscription des personnes intéressées s’effectuera par téléphone ou mail et sera recensé par un bénévole de ce projet afin ensuite de mettre en contact un junior avec un senior. Les deux parrains et/ou marraines s’engageront par la suite auprès d’un chien à l’Association Protectrice des Animaux (APA). Le duo pourra alors se donner un rendez-vous bimensuel afin de passer du temps (visite, jeux, balade) avec le chien parrainé.  Pour répondre au problème de mobilité des personnes âgées, nous avons pensé à deux possibilités ; soit l’étudiant prend en charge son déplacement ainsi que celui de son binôme par ses propres moyens (voiture personnelle), soit nous accédons à la mise en place d’une navette par le CCAS.

Ces projets vont être soumis à l’évaluation d’un jury régional puis national. L’annonce des résultats est prévue à la mi-mars. Parallèlement, un vote du public a été proposé.

Merci de prendre quelques minutes pour les soutenir en suivant le lien ci-après