À Volvic, l’eau coule de source !

Mardi 8 octobre 2019, les étudiants de DCG 1 et de DCG 3 ont été accueillis à Volvic afin de connaître un des fleurons de l’économie locale, mondialement connu.

 

À Volvic, l’eau coule de source !

Elle provient des pluies et de la fonte des neiges qui alimentent les nappes souterraines, après avoir traversé pendant 5 ans des couches de pouzzolane et de basalte, donnant à cette eau sa richesse minérale. Les « EAUX DE VOLVIC », en accord avec un règlement européen, ponctionnent 15 % de l’eau, qui va directement par des canalisations dans l’usine d’embouteillage toute proche.

Les étudiants ont visionné trois documentaires qui leur ont permis de « visiter » la Chaîne des Puys et de comprendre la formation de la Faille de Limagne (aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Ces documentaires leur ont beaucoup appris sur l’économie de l’eau minérale, dont l’Auvergne est riche.

Ils sauront que VOLVIC appartient au groupe DANONE, comme Badoit, Salvetat et Évian, que 70 % de la production est exportée, notamment vers le Royaume-Uni et le Japon.

En suite du visionnement des documentaires, les étudiants ont été invités à remplir un questionnaire, ce qui leur a permis de restituer les informations recueillies et d’avoir des explications supplémentaires.

Ils auraient aimé visiter l’usine ultra-moderne afin de mieux appréhender la gestion de production et le contrôle de la qualité. Ce sera pour une prochaine visite !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.