Mois de septembre riche en découvertes et en sorties pour les Seconde 1

La seconde 1 est la classe à projet artistique et culturel (PAC) de l’établissement pour l’année scolaire 2017/2018.

Sous l’impulsion de Sophie Wouda et de Carole Jozency, elle est engagée dans une démarche de projet, qui la conduira le mercredi 2 mai 2018 à se produire sur la scène de la Maison de la Culture dans le cadre d’un spectacle intitulé « Recto Verso ».

C’est à ce titre que, dès le mardi 12 septembre, les élèves ont découvert l’exposition « Modes ! À la ville comme à la scène » proposée par le Centre National du Costume de Scène de Moulins, qui présente les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000.

À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville, occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

Les élèves encouragés par Sophie Wouda, Juliette Ostapiw et Thérèse Duez, ont ensuite participé avec enthousiasme et application aux ateliers encadrés par des intervenants professionnels. Ils ont conçu les silhouettes … qu’ils transformeront en costumes de scène courant novembre avec le CNCS et ils les porteront lors du spectacle en mai !

La boucle est bouclée et quelle belle année en perspective pour ces nouveaux venus à Sidoine !