Les DCG1 assistent à une audience au tribunal correctionnel

Le mercredi 19 février, accompagnés de leurs professeurs de droit, Madame Dupoux et Monsieur Jouasset, les DCG 1 ont assisté à une audience correctionnelle.

 

Leur programme de droit comporte la connaissance de l’organisation judiciaire et des éléments de droit pénal, qui leur serviront lors de leur poursuite d’études en DCG.

En cette période troublée par une grève des avocats qui dure depuis 7 semaines, il n’était pas sûr que des affaires seraient retenues.

Les étudiants ont donc assisté à une audience très perturbée, des avocats demandant le renvoi des affaires qu’ils ont refusé de plaider afin de manifester leur opposition à la réforme de leur système de retraite, qui fut expliquée avec véhémence par un avocat aux magistrats.

Toutefois, trois affaires ont été retenues et les étudiants ont été très intéressés par une douloureuse affaire familiale : la prévenue comparaissait pour violences physiques et psychologiques sur ses conjoints successifs et sur sa fillette âgée de 12 ans.  Il est rare de voir un procès relatif à des violences conjugales perpétrées par une femme.

Très attentifs, les étudiants ont compris les rôles respectifs des juges du siège et du parquet, ont entendu les plaidoiries des avocats des parties civiles et de la défense.

La Procureure de la République a aimablement répondu à leurs questions en fin d’audience.

Ils ont ainsi pu comprendre des notions comme le sursis avec mise à l’épreuve, le contrôle judiciaire, l’aménagement des peines, le rôle du juge de l’application des peines.

Ils ont donc beaucoup appris et ont manifesté un réel intérêt pour cette audience, attendant le verdict jusqu’à 18 h.

Ils se sont légitimement interrogés sur la fonction de juge et sur la difficulté du travail d’un avocat pénaliste.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.