Les DCG1 aux Jéco

Les 8 et 9 novembre 2016, les professeurs ont emmené les étudiants de DCG 1 à la neuvième édition des  journées de l’économie (« les JÉCO ») à Lyon. Cela a permis aux étudiants d’assister à des conférences sur les problèmes économiques d’actualité, animées par des intervenants spécialistes 

(économistes de renommée internationale, professeurs d’Universités et de Grandes Écoles, chercheurs au CNRS, membres des plus hautes instances comme la Banque Centrale Européenne ou l’OCDE, dirigeants de grandes entreprises, responsables syndicaux, hommes politiques…).

Le choix arbitré parmi les nombreuses conférences fut guidé en fonction des sujets qui font partie du programme d’économie en DCG 1. 

La conférence « À quoi servent les économistes ? » a été l’occasion pour un de nos étudiants, Florian Chicoutel, de poser des questions pertinentes à Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014. 

Il s’agissait aussi pour les étudiants de visiter le vieux Lyon, la Cité des Gaules, mais les conditions climatiques n’ont pas permis les promenades envisagées. Les étudiants ont donc visité et apprécié le nouveau Musée des Confluences dans un bâtiment ultra design de style déconstructiviste  

(sur la pointe sud de la Presqu'île de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône) qui présente la rencontre des collections d'un muséum (squelettes de dinosaures, animaux naturalisés, pierres, coraux) avec celle d'un musée d'arts premiers (masques africains, peintures aborigènes, sculptures inuites) et d'une cité des sciences (accélérateur de particules, cocotte-minute…).

Les étudiants ont tiré grand profit de ces deux journées, alliant acquisition de connaissances en économie et convivialité.

 

 

 

 

Jean Tirolle et une étudiante

 

 

Musée des confluences

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.