Les DCG2 à la découverte des colonies romaines en Gaule méditerranéenne

Un périple de quatre jours du 21 au 24 mars 2016 sous un soleil printanier pour aller sur les traces laissées par les Romains lors de leur présence en Gaule.

 

Le cursus DCG nécessite une large connaissance du droit au cours des trois années de préparation.

Les étudiants ont constaté que les Romains furent à la fois de grands bâtisseurs et un peuple juriste. En parcourant les lieux que ce soit au Pont du Gard, à Arles, et Nîmes, ils ont été confrontés à l’histoire d’Auguste, de Jules César et d’Antoine et Cléopâtre. Ils ont découvert que l’organisation provinciale et la vie administrative des cités participèrent à la naissance du droit. L’application du droit romain dans les provinces et colonies de l’Empire et la pénétration d’usages romains dans les traditions locales ont favorisé la création et la construction du droit.

 

Ils ont pu comprendre que le droit romain fut donné en modèle à travers les siècles et les civilisations à l’image des monuments antiques qu’ils ont construits. Dans le monde actuel les praticiens lui reconnaissent des mérites dans la formation de l’esprit juridique.

 

Au programme également, une journée à Marseille, ancienne cité grecque puis romaine, ponctuée par une visite du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Lycée Sidoine Apollinaire

Site créé avec 1&1 MyWebsite.